Violences en Guadeloupe, bien vieillir en France, ralliements à Eric Zemmour… Les informés de franceinfo du samedi 22 janvier
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 22 janvier 2022.
Les thèmes :
- La flambée de violence en Guadeloupe depuis trois mois, des actes planifiés. Huit personnes, dont un policier, sont mises en examen à Pointe-à-Pitre, soupçonnées d'avoir notamment demandé de l'argent à des entreprises pour que les émeutiers ne s'en prennent pas à elles, sur fond de contestation autour du vaccin anti-Covid. La Guadeloupe est-elle sortie de l'État de droit ?
- Vieillissement et grand âge en France. Le sondage Odoxa révèle que pour 45% des Français, notre société ne permet pas aux personnes âgées de bien vieillir. Pourquoi ce sujet, pourtant cher aux yeux des Français, ne semble-t-il pas intéresser les candidats en campagne ?
- Présidentielle : Éric Zemmour recueille le ralliement de Gilbert Collard, eurodéputé RN. Un mauvais coup pour Marine Lepen ? Pendant ce temps là, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Valérie Pécresse, la candiate LR s'affichent ensemble au Puy-en-Velay. Une image qui signe la réconciliation de la droite ?
Les Informés :
- Clotilde Ripoull, présidente de l’association AELO.
- Céline Bracq, cofondatrice et directrice générale de l'institut de sondages Odoxa.
- Pierre Jacquemain, rédacteur en chef du magazine Regards.
- Mickaël Darmon, éditorialiste pour la chaîne I24news, auteur de Les secrets d'un règne : Dans les coulisses d'un quinquennat de crises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.