Violences en Guadeloupe, bien vieillir en France, ralliements à Eric Zemmour… Les informés de franceinfo du samedi 22 janvier

écouter (17min)

Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 22 janvier 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Olivier de Lagarde présente Les informés sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes : 

-  La flambée de violence en Guadeloupe depuis trois mois, des actes planifiés. Huit personnes, dont un policier, sont mises en examen à Pointe-à-Pitre, soupçonnées d'avoir notamment demandé de l'argent à des entreprises pour que les émeutiers ne s'en prennent pas à elles, sur fond de contestation autour du vaccin anti-Covid. La Guadeloupe est-elle sortie de l'État de droit ? 

- Vieillissement et grand âge en France. Le sondage Odoxa révèle que pour 45% des Français, notre société ne permet pas aux personnes âgées de bien vieillir. Pourquoi ce sujet, pourtant cher aux yeux des Français, ne semble-t-il pas intéresser les candidats en campagne ?

- Présidentielle : Éric Zemmour recueille le ralliement de Gilbert Collard, eurodéputé RN. Un mauvais coup pour Marine Lepen ? Pendant ce temps là, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Valérie Pécresse, la candiate LR s'affichent ensemble au Puy-en-Velay. Une image qui signe la réconciliation de la droite ?

Les Informés :

- Clotilde Ripoull, présidente de l’association AELO.

- Céline Bracq, cofondatrice et directrice générale de l'institut de sondages Odoxa.

- Pierre Jacquemain, rédacteur en chef du magazine Regards. 

- Mickaël Darmon, éditorialiste pour la chaîne I24news, auteur de Les secrets d'un règne : Dans les coulisses d'un quinquennat de crises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.