Les informés. Union de la gauche : "La grande figure porteuse d'un espoir pour la France, on ne l'a pas encore trouvée"
Les informés sont revenus le jeudi 23 août sur la rentrée politique de l'opposition, et sur l'idée d'un rapprochement du Parti socialiste et de La France Insoumise pour les élections européennes de 2019.
Les informés de franceinfo ont débattu jeudi 23 août d'un éventuel rapprochement entre les socialistes et les insoumis en vue des élections européennes de 2019, alors que, dans le même temps, La France insoumise tient son université d'été à Marseille et que Le Parti socialiste réunit 300 de ses cadres à la Rochelle.
"Emmanuel Macron, d'une certaine façon, se droitise, montre une politique libérale et laisse donc un espace de plus en plus important à une gauche qui se structurerait derrière un grand leader", estime Sylvie Brunel, géographe, économiste du développement et écrivain, professeur à Sorbonne-Université. "Mais cette grande figure porteuse d'un espoir pour la France, on ne l'a pas encore trouvée"
L'extrait
franceinfo : Comment expliquer l'incapacité du Parti socialiste à se rénover, à trouver de nouvelles marques ?
Sylvie Brunel : Ce qui s'est passé en France avec l'élection surprise d'Emmanuel Macron, c'est que ça a fait l'ardoise magique sur la vie politique française. Il y a eu un tel choc dans les partis traditionnels qu'il aura fallu quasiment un an pour que tout le monde sorte du chaos. Et ce qui aujourd'hui est en train de préparer les conditions d'une réécriture de cette vie politique, c'est qu'Emmanuel Macron, d'une certaine façon, se droitise, montre une politique libérale. Donc il laisse un espace de plus en plus important à une gauche qui se structurerait derrière un grand leader. Mais cette grande figure porteuse d'un espoir pour la France, on ne l'a pas encore trouvée. Et à mon avis, ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon et ses sbires.
Les invités
- Marie-Virginie Klein, communicante associée du cabinet Tilder
- Alexis Poulin, journaliste, chroniqueur au Média, directeur de publication du site Le Monde moderne
- Sylvie Brunel, géographe, économiste du développement et écrivain, professeur à Sorbonne-Université
- Sylvain Courage, rédacteur en chef à L'Obs
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.