Cet article date de plus de quatre ans.

Les Informés. Rentrée du gouvernement : "C'est un peu des branquignols", selon un député Insoumis

écouter (27min)

Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus, lundi soir, sur la rentrée sous pression du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon ainsi que le sort des livreurs Deliveroo.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le premier conseil des ministres après les vacances d'été a eu lieu le 28 août 2017. (CHRISTIAN HARTMANN / POOL)

Une rentrée sous pression pour le gouvernement

Le gouvernement dirigé par Edouard Philippe a fait sa rentrée, lundi 28 août, à l'Elysée. Le Premier ministre était déjà apparu, jeudi 24 août, dans la matinale de BFMTV. À cette occasion, il a affiché "une certaine nervosité du gouvernement", selon l'éditorialiste de Ouest France, Patrice Moyon, dans Les Informés de franceinfo, lundi soir. Bastien Lachaud, député de La France insoumise va plus loin en lançant que "c'est un peu des branquignols".

Jean-Luc Mélenchon et le "coup d'état social"

Jean-Luc Mélenchon a lancé son année politique, dimanche 27 août, à l'occasion des Journées d'été de La France insoumise. Lors de son discours de clôture, le député a lancé un appel à la mobilisation contre la réforme du droit du travail par ordonnances : "Le 23 septembre prochain, il faut que le peuple déferle à Paris contre le coup d'état social, antidémocratique qui s'organise contre lui."

L'expression "coup d'état social" est une posture mitterrandienne selon François d'Orcival, éditorialiste de Valeurs actuelles, lundi soir, dans Les Informés de franceinfo.

Deliveroo, le nouvel Uber ?

Les livreurs à domicile sont à bout de souffleLa société de livraison de repas Deliveroo a choisi de modifier le système de rémunération. À partir de lundi 28 août, le tarif à 7,50 euros de l’heure, avec des primes de 2 à 4 euros par course a pris fin. Désormais, chaque livreur touchera uniquement 5 euros par course en région et 5,75 euros à Paris. Pour la fondatrice de l'école de journalisme numérique La Street School et de l'incubateur Media Maker, Cécilia Gabizon, "le droit et la fiscalité courent après les usages", a-t-elle expliqué, lundi soir, dans Les Informés de franceinfo.

>>> Retrouver l'émission dans son intégralité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.