Cet article date de plus de sept ans.

Les Informés. Hausse de la mortalité routière : "On est très déconcentré derrière le volant"

Les Informés de franceinfo ont débattu vendredi sur la hausse du nombre de décès sur les routes de France. La mortalité routière a-t-elle atteint un "plancher" ? 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un conducteur utilise son téléphone au volant. Image d'illustration.  (JAKOB HELBIG / CULTURA CREATIVE)

La mortalité routière repart à la hausse

Le nombre de morts sur les routes augmente depuis 2014, après plus de quarante ans de baisse : +0.3,5% en 2014, +2.3% en 2015, +0.2% en 2016. Cette hausse se poursuit en 2017, malgré la prévention. Mathieu Alterman, journaliste à la revue Schnock explique ces mauvais chiffres par un manque de concentration au volant : "On est devenu très sensible à son smartphone [...] Entre la radio, les SMS.... Il y a plus de gens qui meurent." 

C'est un débat qui n'aura plus lieu dans 15 ans, grâce à l'autonomisation de la conduite. Mais la mortalité routière ne baissera plus jusque-là. Il n'y a aucune raison pour que ça baisse. 

Mathieu Alterman, journaliste à la revue Schnock

à franceinfo

Pour Geoffroy Boulard, maire LR du 17e arrondissement de Paris, la prévention est "un travail permanent" qu'il "faut refaire". "Il faut agir, sinon on baisse les bras" a-t-il continué, en refusant l'idée d'un "plancher" du nombre de décès sur la route. "Il faut de la publicité sur les chaines d'info, il faut marquer les esprits" a martelé le maire. Il a été rejoint par Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste : "Incontestablement, les publicités trash ont joué un rôle dans la prévention routière, c'était une bonne chose". "Il faut trouver un nouvel élan" dans la prévention, a conclu Hervé Nathan, directeur adjoint de la rédaction de Marianne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.