Les informés de franceinfo, France info

Les informés. Congrès de Versailles : "Ça ne sert à rien" à part coûter "pas mal d'argent au contribuable", estime l'écrivain Antoine Buéno

Les invités de l'émission "Les informés de franceinfo" ont débattu jeudi du Congrès de Versailles qui se tiendra lundi 9 juillet, en présence des Parlementaires et du chef de l'Etat, Emmanuel Macron.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Antoine Buéno, écrivain, essayiste et chroniqueur, était invité des \"Informés de franceinfo\"
Antoine Buéno, écrivain, essayiste et chroniqueur, était invité des "Informés de franceinfo" (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer devant les parlementaires réunis en congrès à Versailles lundi 9 juillet, plus d'un Français sur deux (55%) juge ce rendez-vous "inutile", d'après un sondage Odoxa-Dentsu-Consulting* réalisé pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 5 juilletLe désintérêt d'une majorité de Français pour le congrès de Versailles résulte notamment du point de vue porté sur les parlementaires. En effet, 72% des personnes interrogées estiment qu'aujourd'hui, le rôle du Parlement "se limite à enregistrer les lois décidées par le président et le gouvernement."

Les députés de la France Insoumise ont décidé de ne pas se rendre au Congrès de Versailles. Pour "les Informés de franceinfo", ce Congrès ne présente pas une utilité particulière.

L'extrait

franceinfo : Les Insoumis ont décidé de boycotter le Congrès de Versailles, lundi 9 juillet. Comprenez-vous cette attitude ?

Antoine Buéno, écrivain, essayiste et chroniqueur : Ils ont tout à fait raison de ne pas se rendre au Congrès de Versailles car ce dernier ne sert à rien et en plus il coûte pas mal d'argent au contribuable. En revanche, si ils voulaient être tout à fait cohérents, les Insoumis ne devraient pas non plus se rendre à l'Assemblée nationale parce que le Parlement, dans son ensemble, ne sert absolument à rien dans notre pays.

Les invités

Antoine Buéno, écrivain, essayiste et chroniqueur  

Alexia Germont, présidente fondatrice du think tank France Audacieuse  

Caroline Michel, cheffe adjointe du service Enquêtes de L’Obs  

Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service Politique du Parisien/Aujourd'hui en France 

Antoine Buéno, écrivain, essayiste et chroniqueur, était invité des \"Informés de franceinfo\"
Antoine Buéno, écrivain, essayiste et chroniqueur, était invité des "Informés de franceinfo" (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)