Le discours sur l'état de l'Union européenne, les ambitions d'Edouard Philippe et la visite du pape à Marseille... Les informés de franceinfo du mercredi 13 septembre 2023

Autour de Jean-François Achilli et de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du mercredi 13 septembre 2023.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 55 min
Jean-François Achilli et Bérengère Bonte présentent les informés de franceinfo. (RADIO FRANCE / CHRISTOPHE ABRAMOWITZ)

Les thèmes : 

Europe, discours sur l'état de l'Union, Ursula Van der Layen défend son bilan en cette année électorale : la présidente de la Commission européenne veut "garder le cap" sur le Pacte vert. Elle annonce aussi une enquête sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriquesafin de défendre l'industrie européenne face à des "prix artificiellement bas". 

Avec Angélique Bouin, correspondante de Radiofrance à Bruxelles

Les ambitions d’Edouard Philippe, "Des lieux qui disent", le titre de son dernier livre, en librairie ce mercredi 13 septembre : l'ancien Premier ministre juge sur France Inter qu'il est "prématuré de faire de la tactique sur 2027" mais pose les bases d'un projet politique au fil de ses déplacements sur le terrain.  

 

Visite du pape à Marseille : Emmanuel Macron devrait assister selon plusieurs sources concordantes à la messe au stade Vélodrome le samedi 23 septembre. En pleine polémique sur l’abaya, les députés de La France insoumise se sont indignés de la possible présence du chef de l'Etat, estimant qu'Emmanuel Macron se moque de la laïcité et de la séparation des Églises et de l'État.

Les informés : 

Patrice Moyon, chroniqueur économique et social, éditorialiste à Ouest France

François Reynaert, journaliste, écrivain, chroniqueur à l’Obs

Julie Marie-Leconte, chef du service politique de franceinfo

---------------------------------------

Retrouvez l'intégralité des informés du mercredi 13 septembre 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.