La réforme des retraites en Conseil de ministres, la Pologne va livrer des chars à l'Ukraine, la crise au PS... Les informés du lundi 23 janvier 2023.
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 23 janvier
- Les thèmes :
- le gouvernement ne recule pas sur les 64 ans: le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a fermé la porte lundi à un recul du gouvernement sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, soulignant que "revenir sur ce point serait renoncer au retour à l'équilibre du système".
- La livraison de chars à l'Ukraine toujours pas tranchée : la Pologne a prévenu lundi qu'elle était prête à se passer de l'aval de Berlin, indécis sur la question, pour livrer des chars Leopard de fabrication allemande à l'Ukraine, où les forces russes continuent de revendiquer de petites avancées sur le terrain.
- Le PS s'enfonce dans la crise : Olivier Faure, qui continue à revendiquer sa réélection au poste de premier secrétaire du PS, a indiqué lundi avoir proposé à Nicolas-Mayer Rossignol et Hélène Geoffroy une "direction collégiale" mais pas "trois ou quatre premiers secrétaires" comme eux le souhaiteraient.
- Le baromètre des médias 2023
- Les informés :
Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de franceinfo
Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction de La Croix
Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd'hui en France
Alexandra Schwartzbrod, directrice-adjointe de la rédaction de Libération
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.