La réforme des retraites en Conseil de ministres, la Pologne va livrer des chars à l'Ukraine, la crise au PS... Les informés du lundi 23 janvier 2023.

écouter (9min)

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 23 janvier

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-François Achilli présente Les informés sur franceinfo (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
  • Les thèmes : 

- le gouvernement ne recule pas sur les 64 ans: le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a fermé la porte lundi à un recul du gouvernement sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, soulignant que "revenir sur ce point serait renoncer au retour à l'équilibre du système".

- La livraison de chars à l'Ukraine toujours pas tranchée : la Pologne a prévenu lundi qu'elle était prête à se passer de l'aval de Berlin, indécis sur la question, pour livrer des chars Leopard de fabrication allemande à l'Ukraine, où les forces russes continuent de revendiquer de petites avancées sur le terrain.

- Le PS s'enfonce dans la crise : Olivier Faure, qui continue à revendiquer sa réélection au poste de premier secrétaire du PS, a indiqué lundi avoir proposé à Nicolas-Mayer Rossignol et Hélène Geoffroy une "direction collégiale" mais pas "trois ou quatre premiers secrétaires" comme eux le souhaiteraient.

- Le baromètre des médias 2023

  • Les informés : 

Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de franceinfo

Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction de La Croix

Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd'hui en France

Alexandra Schwartzbrod, directrice-adjointe de la rédaction de Libération

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.