Cet article date de plus d'un an.

L'IVG dans la Constitution, Journée des droits des femmes, réforme des retraites... Les informés du mercredi 8 mars 2023

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 8 mars.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-François Achilli, Les informés.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes : 

IVG dans la Constitution : Emmanuel Macron annonce lors de l’hommage national à Gisèle Halimi au Palais de justice de Paris un projet de loi  "dans les prochain mois" pour inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.

Violences conjugales : l'Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi de la députée Renaissance Aurore Bergé, qui voulait imposer une peine d'inéligibilité à davantage d'auteurs de violences, notamment conjugales ou intrafamiliales, après l'affaire Adrien Quatennens.

Journée internationale des droits des femmes : des milliers de personnes ont manifesté mercredi 8 mars en France pour la journée internationale des droits des femmes, placée sous le signe de la lutte contre la réforme des retraites et les inégalités salariales. 

Réforme des retraites : "Le gouvernement est toujours prêt et ouvert au dialogue"... La Première ministre Elisabeth Borne renvoie les syndicats, qui demandent à être reçus par Emmanuel Macron sur la réforme contestée des retraites, chez le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Bayern Munich / Paris-Saint-Germain : "Avec lui, tout est possible", titre Le Parisien mercredi 8 mars. Kylian Mbappé va-t-il réussir à qualifier le PSG pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de football.

Les informés : 

Julie Marie-Leconte, cheffe du service Politique de France Info 

Marie-Virginie Klein, spécialiste en communication politique, fondatrice de l’agence Iconic, auteure de “Femmes dirigeantes”, chez Plon 

Pascal Riché, grand reporter à L’Obs 

Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.