Harcèlement scolaire, crise migratoire et aide humanitaire française... Les informés de franceinfo du samedi 16 septembre 2023

Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 16 septembre 2023.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Victor Matet. (radiofrance)

Les thèmes : 

Harcèlement scolaire : la Première ministre Elisabeth Borne parle d'une "défaillance" du rectorat de Versailles dans la réponse faite aux parents d'un adolescent de 15 ans qui se disait victime de harcèlement et qui s'est suicidé le 5 septembre à Poissy (Yvelines). Dans une lettre adressée en mai aux parents de l'adolescent, le rectorat menaçait de plainte pour dénonciation calomnieuse. 

Crise migratoire à Lampedusa : la solidarité européenne mise à l'épreuve. La politique européenne d’immigration doit-elle évoluer alors que se pose la question de la répartition des milliers de migrants arrivés cette semaine sur l'île italienne de Lampedusa. 

Aide humanitaire française : le troisième avion de la Sécurité civile française qui devait atterrir en Libye n'a pas reçu l'autorisation de survol du territoire libyen. Comme au Maroc, l'influence des relations diplomatiques influence-t-elle l'organisation des secours ? 

Avec Mohamed Ezzouak, directeur de la publication du site YABILADI.com

Les informés : 

Mihaela Antochejournaliste pour la télévision roumaine en France 

Léo Klimm, correspondant  allemand à Paris du journal Der Spiegel

Eva Morletto, journaliste italienne

---------------------------------------

Retrouvez l'intégralité des informés du samedi 16 septembre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.