Conférence de presse d'Emmanuel Macron, "réarmement démographique" et candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris... Les informés de franceinfo du mercredi 17 janvier
Les thèmes :
Emmanuel Macron met l'accent sur la jeunesse et l'école pour "réarmer" le pays : Emmanuel Macron a multiplié les annonces mardi lors d'une conférence de presse pour donner corps à son concept de "réarmement" : régulation de l'usage des écrans, "refondation" de l'instruction civique, possible généralisation de la "tenue unique" à l'école en 2026, opérations "place nette" contre le trafic de drogue ou encore "acte II de la réforme du marché du travail".
"Grand plan" contre l'infertilité : Emmanuel Macron a annoncé mardi la création d'un "congé de naissance" pour remplacer le congé parental actuel ainsi que le lancement d'un "grand plan" pour lutter contre le fléau de "l'infertilité", deux mesures visant à relancer la natalité en France.
La candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris : Tout juste nommée ministre, Rachida Dati a confirmé mercredi qu'elle serait candidate aux élections municipales de 2026 à Paris, dont le complexe mode de scrutin s'apprête à être réformé.
Les informés :
Pascal Riché, Grand reporter à L’Obs
Patrice Moyon, chroniqueur économique et social et éditorialiste à Ouest France
Stephane Zumsteeg, directeur du département opinion et politique d’Ipsos
Retrouvez l'intégralité des informés du mercredi 17 janvier 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.