Cet article date de plus de cinq ans.

Concertation citoyenne sur la réforme des retraites, la droite de retour en ordre dispersé, Boris Johnson et le "no deal"...Les informés de franceinfo du vendredi 30 août 2019

Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les informés du vendredi 30 août 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes des informés

Combien de temps va durer la concertation citoyenne sur la réforme des retraites ? Un an ou peut-être un peu moins comme l'a annoncé Gérald Darmanin avant d’être rectifié par Édouard Philippe.

99 femmes tuées en France par leurs conjoints ou ex-conjoints depuis le début de l’année. La dernière victime est une mère de trois enfants tuée par balles il y a deux jours dans la Vienne. Jean-Pierre Raffarin parle de défaillance de l’action publique.

La droite est en ordre dispersé pour la rentrée. Tandis que le maire d’Angers LR, Christophe Béchu réunit une quarantaine d’élus pro-Macron, que Valérie Pécresse fait sa rentrée politique à Brive-La-Gaillarde et Christian Estrosi organise un dîner à Nice, les trois candidats à la présidence LR passeront eux leur week-end à La Baule. La famille de la droite va–t-elle se réunir un jour ?   

Figure de proue du combat pour la planète, Greta Thunberg manifestait vendredi 30 août devant le siège des Nations Unies à New-York    

Allons-nous vers un Brexit dur ? C’est le scénario qui se dessine alors que Boris Johnson a suspendu le Parlement britannique pendant cinq semaines et reçu le consentement de la reine.

Les invités des informés

Mariam Pirzadeh, journaliste-présentatrice à France 24

Judith Waintraub, grand reporter au Figaro Magazine

Étienne Girard, journaliste politique à Marianne

Jean-Daniel Lévy, directeur du Département Politique & Opinion d'Harris Interactive 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.