Cet article date de plus d'un an.

"Waouh !" : Bruno Podalydès dans les affres du marché immobilier

Les sorties cinéma de la semaine avec Thierry Fiorile et Matteu Maestracci : "Wahou !" de Bruno Podalydès et les films de la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, à voir dans une sélection de salles.
Article rédigé par Thierry Fiorile, Matteu Maestracci
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Wahou!" de Bruno Podalydès (AFBRILLOT)

Wahou ! de l'acteur-réalisateur Bruno Podalydès met en scène un duo d'agents immobiliers, interprété par Bruno Podalydès lui-même et Karin Viard, tous deux désabusés voire dépressifs, qui font visiter des biens à leurs clients, dans le triangle d'or de Bougival dans les Yvelines, et notamment une maison appartenant à un couple bougon, joué par Sabine Azéma et Eddy Mitchell. L'occasion de croiser beaucoup d'acheteurs potentiels, de styles et de personnalités différents.

Fonctionnant un peu sur le principe d'un film à sketchs, Wahou ! est fatalement un peu inégal. Il y a des séquences très drôles, notamment l'une, courte et silencieuse, impliquant Denis Podalydès, l'illustre frère du réalisateur. Mais il se dégage de cette comédie à l'ancienne, décalée comme souvent chez Bruno Podalydès, un charme suranné, quelque chose de mélancolique, et en cela, l'agente, veuve depuis peu, jouée par Karin Viard est un joli personnage, et on n'avait pas vu l'actrice aussi bien depuis un moment.


La Quinzaine des Cinéastes en salles

Jusqu'au 18 juin, en particulier au Forum des Images à Paris, mais pas de panique les cinéphiles en région ne sont pas oubliés – Aix, Grenoble, Lyon, Marseille, Orléans, Rennes, Strasbourg, Toulouse et autres – ce sera l'occasion de voir, en avant-première, et quelques jours après la Croisette, les 19 films sélectionnés par le nouveau délégué général, Julien Rejl. Et comme chaque année, à Cannes, la quinzaine programme un ou plusieurs films qui auraient largement eu leur place dans la compétition officielle.

Courez voir si votre salle préférée est dans la liste de cette opération bienvenue : Le Procès Goldman de Cédric Kahn. Magnifique film de procès, d'après l'histoire vraie de Pierre Goldman, icône de l'extrême gauche française des années 60-70, condamné à la perpétuité une première fois, puis rejugé en 1971, pour le meurtre de deux pharmaciennes à Paris, meurtres qu'il nie farouchement, tout en reconnaissant d'autres braquages. C'est le jeune Georges Kiejman qui défend cet homme complexe, aussi militant que voyou, et le duo Arthur Harari, Arieh Worthalter est remarquable, le film sortira dans toutes les salles, cette fois, le 27 septembre.

À voir également, l'hilarant nouveau film de Michel Gondry, Le Livre des solutions, avec un excellent Pierre Niney, même si le ton du film est plus autobiographique, et malaisant que burlesque au premier degré, les occasions de rire sont rares au cinéma de nos jours. On rappelle d'ailleurs que c'est le film Un Prince, du français Pierre Creton, qui a été primé cette année.

Le site de la Quinzaine des Cinéastes en salles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.