Quatre classiques pour les 6-11 ans
Classique comme Kachtanka, le conte russe écrit en 1887 par Anton Tchekhov, illustré ici par Gennadij Spirin et que rééditent les éditions Le Sorbier. Kachtanka, diminutif de « kachtan », la châtaigne, et surnom d’une petite chienne rousse qui dès les premières pages de l’album perd ses maîtres. Elle est recueillie par un clown qui vit dans un fatras d’objets et d’animaux aussi étranges qu’étranger pour Kachtanka, laquelle finira par retrouver son maître et choisira de le suivre. Malgré le jouissance des feux de la rampe, malgré les repas bien garnis que lui offre sa famille d’adoption. A lire à partir de 6-7 ans.
Autre classique, autre réédition, celle du petit récit Le chat et le diable, de James Joyce. Oui le James Joyce des Gens de Dublin ou d’Ulysse ; ici dans un joli conte rapporté en fait par Stephen, le petit-fils de Joyce, destinataire initial de l’histoire. Celle des gens de Beaugency, sur la Loire, dont le maire vend l’âme au diable pour obtenir la construction d’un pont. Marché de dupes, c’est le diable qui en fait les frais. Un récit frais, terriblement drôle, très joliment illustré par Roger Blachon. C’est chez Gallimard dans la collection Folio Benjamain, à lire à partir de 6 ans.
Toujours chez le même éditeur mais en Folio Cadet (à partir de 7 ans donc), toujours le diable : un petit roman tendre, ironique et mordant ; son titre détourne celui d’un grand classique – le bon petit diable – puisqu’il est intitulé Un méchant petit diable. Il est signé Lorris Murail, grande plume de la littérature jeunesse. Ce méchant diable, baptisé Shmerk, exerce la profession de diable gardien, c’est comme ange gardien sauf que le but est inverse : le diable gardien veut que ses ouailles grillent en enfer. Il trouve en monsieur Paillard un client idéal : violent, alcoolique, prêt à séquestrer sa fille. Mais Shmerk tombe sur un os… Et la petite Emilienne finira par retrouver son papa, le vrai, celui de quand elle était petite.
Dernier classique, très contemporain : le couple Fred Bernard / François Roca livre chez Albin Michel Jeunesse sa dernière œuvre : Rex et Moi. Rex, nom du tyrannosaure qui règne sur les grands sauriens, et qui effraient les petits… Là aussi, la réconciliation viendra. A lire dès 7-8 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.