Cet article date de plus de treize ans.

Livres à remonter le temps

Deux livres et une collection qui sont autant de machines à remonter le temps, aujourd’hui, pour les enfants de 4 à 11 ans.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

On commence dès 4-5 ans chez Gallimard Jeunesse avec l’amusant et instructif album de Satoshi Kitamura : Mon voyage dans la préhistoire. La naissance d’une vocation d’archéologue pour un petit garçon entraîné dans une aventure spatio-temporelle fantastique qui le plonge en pleine préhistoire. Comment vivaient les hommes préhistoriques ? Comment se nourrissaient-ils ? Un livre habité par les souvenirs d’enfance de l’auteur face au spectacle des peintures rupestres qui témoignent de la vie quotidienne pendant la préhistoire. A la fin du livre, une petite frise chronologique permet de situer les temps forts de l’histoire.
A partir de 6 ans, deux maîtres de l’illustration et de la bande dessinée, Dupuy et Berberian livrent chez Albin Michel Jeunesse le très beau : Comment c’était avant. Trois thèmes : la rue, la maison et la campagne ; quatre époques : celle de la jeunesse des arrière-grands-parents (les années 20), celle de la jeunesse des grands-parents (les années 50), les années 70 et la jeunesse des parents et enfin l’époque contemporaine. A chaque fois, un dessin sur une double page, puis deux pages pour zoomer sur les principales évolutions. Un livre à entrées multiples pour les enfants : il joue à la fois sur l’identification à la famille et sur l’identification à l’enfance. Avec évidemment en prime l’humour et la patte des Dupuy-Berberian.
Enfin une belle collection – à partir de 7-8 ans – chez Syros : Le tour du monde d’un conte. Le principe : remonter aux sources des contes les plus célèbres de Grimm ou Perrault, comme Cendrillon, Blanche-Neige ou Le petit Poucet. Exemple avec Cendrillon, dont on a dénombré à la fin du XIXe siècle pas moins de 345 versions différentes. On découvre à travers les traditions corse, russe, mexicaine, tibétaine et nigériane comment a évolué l’histoire de la petite orpheline en butte à la méchante marâtre. Jusqu’à la version allemande des frères Grimm. A la fin de chaque volume, une analyse très intéressante de ces variations permet de dégager ce qui fait le caractère universel de ces contes. Une collection signée Fabienne Morel et Gilles Bizouerne, illustrée par Peggy Nille pour Cendrillon, Charlotte Gastaut pour Blanche-Neige et Emilie Harel pour Le petit Poucet.

Liens utiles :

Mon voyage dans la préhistoire sur le site de Gallimard Jeunesse.

Comment c’était avant sur le site Albin Michel Jeunesse.

Blanche-Neige, Cendrillon et Le Petit Poucet sur le site des éditions Syros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.