Les enfants des livres. "La Vie à mille décibels", le coup de cœur d'Emma, 15 ans
Cette semaine Emma présente le roman "La Vie à mille décibels", de Rachel Lucas, traduit de l'anglais par Céline Alexandre, et paru en octobre 2017, aux Éditions Albin Michel.
C'est important pour Emma de présenter ce roman. Emma a elle-même un ami atteint du syndrome d'Asperger, et elle s'est aperçu que "beaucoup de gens on des préjugés" sur cette maladie.
Emma a 15 ans et elle est laborantine au Labo des Histoires
Le Labo des Histoires propose des ateliers d’écriture dans toute la France. Ces ateliers sont gratuits et s’adressent aux jeunes de moins de 25 ans.
Vivre avec le syndrome d'Asperger quand on est ado
Grace est une jeune fille de 15 ans. Son père, journaliste-reporter animalier, est très souvent en déplacement à l'autre bout du monde. En ce moment il y est même vraiment : il est au Groenland. Il laisse donc sa mère se languir d'ennui et gérer tout le quotidien. Elle a aussi une petite sœur Leah qui, "quand elle n'est pas en train de faire du sport, mange". Elle a aussi un chat, comme sa grande amie Anna, à qui elle peut tout confier et qui la connait par cœur.
Car, il faut bien le dire, Grace est différente. Elle mène une vie pour ainsi dire "normale", et peu de personnes sont au courant, mais elle est autiste ; elle est atteinte du syndrome d'Asperger. Grace ne se sent vraiment en sécurité que dans la voiture avec sa Maman, le seul endroit où elle "arrive à éteindre son cerveau". Quand elle n'est pas au collège, Grace fonce au centre équestre où elle retrouve Mabel son cheval qu'elle adore, qui l'apaise, et avec qui elle "ne fait qu'un".
Grace a besoin de pauses, de régularité dans les tâches à accomplir pour se sentir bien, sinon elle peut-être sujette à des crises désagréables pour elle et pour son entourage. Or, en ce moment, tout est compliqué autour d'elle... Pas facile de quitter le monde de l'enfance et de rentrer dans l’âge adulte, et encore moins dans sa situation...
Heureusement, elle fait la connaissance de Gabe Kowalski, le beau nouveau ténébreux du collège dont toutes les filles aimeraient qu'il s'intéresse à elles. Et celle qui choisit est... devinez qui ? Grace elle-même. Pas étonnant que les deux soient attirés l'un vers l'autre. Ce sera le début d'une belle histoire d'amour...
Rachel Lucas, l'auteur, est elle-même autiste Asperger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.