Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "L'Anti-Magicien", le coup de cœur d’Émeline.

Cette semaine, Émeline, 12 ans, nous transporte dans l'univers fantastique de Kelen, jeune mage sans pouvoir, "L'Anti-Magicien", aux éditions Gallimard jeunesse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"L\'anti-Magicien\", de S. de Castell
"L'anti-Magicien", de S. de Castell (EDITIONS GALLIMARD JEUNESSE)

L'Anti-Magicien est une série de Sébastien de Castell, traduite de l'anglais (Canada) par Laetitia Devaux. Editions Gallimard jeunesse, à lire à partir de 12 ans (tome 3, mai 2019).

Jan'Tep, "peuple de la magie véritable" 

Kelen, 16 ans, doit se battre en duel, non pas avec des armes mais avec de la magie pour devenir un vrai mage parmi les siens, le peuple des Jan'Tep. Or, très vite, on comprend qu’il est mal parti pour ce duel… Heureusement, il fait la connaissance de Furia, une femme vagabonde complètement excentrique, sans foi ni loi, et de Rakis, un "chacureuil", un animal non répertorié dans nos contrées. Le jeune Kelen n’a aucun pouvoir surnaturel et va donc devoir faire preuve d’imagination et puiser dans ses propres richesses pour survivre dans ce monde de magie. On suit ses doutes et ses idées pour inventer des supercheries… et finalement il nous fait bien rire !

L'auteur

Sébastien de Castell est archéologue de formation. Il vit à Vancouver, au Canada. Il est l'auteur de la série Les Manteaux de gloire (éditions Bragelonne) et de L'anti-magicien qui comptera six tomes au total :

Le tome 2, L'ombre au noir, est paru en septembre 2018.

Le tome 3,  vient de paraître (16 mai 2019), il s'intitule L'Ensorceleuse : on retrouve Kelen, Rakis et Furia. Les acolytes découvrent un oiseau mécanique animé par la magie. Une magie qui pourrait anéantir les peuples. Or, Furia, la liseuse de cartes, est catégorique : une guerre est sur le point d'éclater ! 

Le labo des histoires

Emeline a 12 ans, elle est laborantine au Labo des histoires de  Paris. Le labo des histoires propose des ateliers d’écriture gratuits dans toute la France, pour les jeunes de 9 à 25 ans.

Et d'autres idées de lectures

Le grand voyage de Gouti, de Michel Bussi, d'après son roman Maman a tort, illustrations de Peggy Nille. Editions Langue au chat (mai 2019, à partir de 3 ans).

Gouti est un petit rongeur, un agouti, qui mène une vie paisible sur une plage luxuriante avec sa famille. Il est plutôt de nature rêveur, comme son grand-père, et il n'est jamais très concentré lorsqu'il s'agit de remplir sa mission : cacher les fruits récoltés pour faire des réserves une fois l'hibernation passée. Or, cette année-là, à l'heure du réveil, une tempête est passée et tout est dévasté. Gouti, tout penaud et se sentant fautif, n'a aucun souvenir de ses cachettes. La famille, pour échapper à la famine, se prépare alors pour un grand voyage autour du monde qui finalement aboutira à leur point de départ. Car oui, le sage grand-père le savait, les fruits cachés ont révélé un trésor. Un album joliment illustré qui se lit comme un conte, sur l'acceptation de soi, l'héritage, la transmission, l'espérance, sans oublier le goût des voyages. C'est le premier album jeunesse signé par Michel Bussi, alors vivement le prochain !

En voici les premières lignes : 

Les enfants des livres. "Le Grand voyage de Gouti"
--'--
--'--

\"Le grand voyage de Gouti\", de M. Bussi et P. Nille
"Le grand voyage de Gouti", de M. Bussi et P. Nille (EDITIONS LANGUE AU CHAT)

Le livre des métiers imaginaires, de Pierre Ducrozet, Julieta Canepa et Eva Palomar. Editions Actes Sud Junior (mai 2019, à partir de 6 ans.).

Imaginez un auto-projectionniste qui pourrait nous faire vivre dans un cinéma permanent, de jour comme de nuit ; une équilibreuse de cœur qui pourrait rendre aux gens leurs sourires en un rien de temps ; ou encore une fabricante d'icebergs capable de produire d'énormes glaçons à toute heure dans une usine du Groenland et à qui on dit merci pour la planète. Laissez vous séduire par cet album dans lequel vous trouverez un peu de magie, de l'étrangeté, et surtout beaucoup de poésie.   

 

\"Le livre des métiers imaginaires\", de P. Ducrozet, J. Canepa, E. Palomar
"Le livre des métiers imaginaires", de P. Ducrozet, J. Canepa, E. Palomar (EDITIONS ACTES SUD JUNIOR)

Les chiens pirates, de C. Melois et R. Spiessert. Editions L'école des loisirs (mars 2019 - à partir de 5 ans).

Les aventures d'une bande de pirates qui sont surtout des chiens gourmands ! Les voilà partis à l'abordage du seul navire dont les trois capitaines sont des petites filles qui n'ont pas du tout prévu de se faire déranger pendant leur goûter...Un album plein d'humour, pour bien démarrer une nouvelle semaine, avec le sourire et un chapitre à lire tous les soirs !

\"Les chiens pirates\", de C. Melois et R. Spiessert
"Les chiens pirates", de C. Melois et R. Spiessert (EDITIONS L'ECOLE DES LOISIRS)

Boule et Bill hors collection, spécial 60 ans, de Jean Roba. Editions Dargaud (avril 2019)

Bon anniversaire ! Boule et Bill, 60 ans déjà et toujours aussi drôle et rafraichissant. Les héros de Roba ne veillissent pas et on ne se lasse pas de ces petites bulles insouciantes qui continuent de faire du bien dans ce monde parfois bien chahuté...


\"Boule et Bill, Bon anniversaire !\" de Roba
"Boule et Bill, Bon anniversaire !" de Roba (EDITIONS DARGAUD)

\"L\'anti-Magicien\", de S. de Castell
"L'anti-Magicien", de S. de Castell (EDITIONS GALLIMARD JEUNESSE)