Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "Butterfly", l'histoire d'une réfugiée syrienne devenue nageuse olympique

"Butterfly", c'est l'histoire vraie et hors du commun de Yusra Mardini, une jeune réfugiée syrienne devenue nageuse olympique et ambassadrice des Nations Unies. Et c'est le choix de Lilou, 17 ans.

\"Butterfly\", de Y. Mardini
"Butterfly", de Y. Mardini (EDITIONS PKJ)

Pour Barack Obama, le parcours de Yusra Mardini est "Un incroyable exemple pour la jeunesse du monde entier", et c'est le coup de cœur de Lilou. 

Butterfly de Yusra Mardini, traduit par Guillaume Fournier, éditions Pocket Jeunesse (mars 2019)

Yusra et sa sœur Sarah, adolescentes, vivent à Damas où leur père, entraîneur de natation, veut en faire des championnes. En 2011, la guerre éclate en Syrie et les jeunes filles décident de fuir le pays. Elles devront embarquer avec d'autres réfugiés à bord d'un bateau qui tombe en panne en plein milieu de la Méditerranée.

Les deux sœurs, heureusement nageuses très expérimentées, vont sauver de la noyade cette frêle embarcation. Ce roman raconte aussi toute la volonté de Yusra Mardini pour parvenir à faire partie de l'équipe des JO. Aujourd'hui elle s'entraîne à Berlin pour les Jeux de 2020 à Tokyo sous la bannière d'athlètes réfugiés. Elle est aussi ambassadrice de l'ONU pour les réfugiés, où elle mène des actions auprès du Haut-Commissariat (HCR).

Et d'autres idées de lectures

Sunakali, la "Messi de l'Himalaya", de Jennifer Vorms-Le Morvan et illustré par Nicolas Wild. Éditions Cépages (mai 2019). A lire à partir de 6 ans.

Un album touchant et inspirant pour toutes les jeunes filles du monde entier :  l’histoire vraie d’une petite paysanne népalaise, passionnée et grande joueuse de football, devenue la célèbre attaquante de l'équipe nationale junior de son pays.

\"Sunakali, la Messi de l\'Himalaya\", de J. Vorms-Le Morvan et N. Wild
"Sunakali, la Messi de l'Himalaya", de J. Vorms-Le Morvan et N. Wild (EDITIONS CÉPAGES)

Mon cœur emmêlé, Nathalie Somers, éditions Didier Jeunesse (août 2019). Pour les 8-12 ans.

Angèle est la seule fille au milieu de ses 3 frères. Sa mère a décidé, pour elle, qu'elle ferait de la danse classique. Pourtant la jeune fille n'a qu'un seul rêve : pratiquer le rugby ! Pour imposer ce choix, faire taire les moqueries des garçons et faire accepter ce sport à ses parents, il va falloir se "battre". Un bien joli roman sur la confiance en soi, et sportif aussi bien sûr !

\"Et mon coeur emmêlé\", de N. Somers
"Et mon coeur emmêlé", de N. Somers (EDITIONS DIDIER JEUNESSE)


Le Garçon du sous-sol de Katherine Marsh,traduit de l’anglais par Blandine Longre, éditions Robert Laffont, Collection R Jeunesse. En librairie à partir du 6 février 2020.

Il évoque la rencontre improbable d'un jeune réfugié syrien, Ahmed, 14 ans, avec un jeune Américain de 13 ans, Max qui habite à Bruxelles. Pour des raisons bien différentes les deux adolescents ont quitté leur pays. L'un cache son mal être, l'autre se cache dans une cave. Les deux adolescents, courageux, vont nouer une magnifique amitié.

\"Le garçon du sous-sol\" de K. Marsh, traduit par B. Longre
"Le garçon du sous-sol" de K. Marsh, traduit par B. Longre (R JEUNESSE)

\"Butterfly\", de Y. Mardini
"Butterfly", de Y. Mardini (EDITIONS PKJ)