Les débats de l'éco, France info

Les débats de l'éco. Réforme des retraites et taux d'intérêt

Les sujets économiques du moment, décryptés et commentés par nos invités. Aujourd'hui :  Jean-Hervé Lorenzi,  président du Cercle des économistes, professeur à l’Université Paris-Dauphine et Jean-Marc Daniel, directeur de Sociétal, professeur à l’ESCP Europe.    

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l\'éco du 8 septembre 2019.
Les débats de l'éco du 8 septembre 2019. (RADIO FRANCE)

Réforme des retraites : Macron est-il sur la bonne voie ?

La concertation sur la réforme des retraites a marqué la fin de semaine à Matignon. Le Premier ministre, Edouard Philippe, la ministre des Solidarités Agnès Buzyn et le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, ont mené de nouveaux entretiens avec les partenaires sociaux. Le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, fera "tout pour empêcher" l'exécutif de mettre en place un "régime unique par points". Favorable au principe de cette réforme, son homologue de la CFDT, Laurent Berger, a dit s'attendre à une discussion "longue" et "compliquée".

Taux d'intérêt négatifs : attention danger ?

La France a levé un record de dix milliards d'euros à long terme sur les marchés jeudi, à des taux d’emprunt qui ont atteint un nouveau plus bas. La charge de la dette de l'Etat français devrait être allégée de deux milliards d'euros cette année par rapport aux prévisions de la loi de finances, du fait de la faiblesse des taux d'intérêt. Les entreprises empruntent à bon compte, les Etats dépensent, les particuliers empruntent… les taux d’intérêts négatifs n’ont-ils que des avantages ? Non, loin s’en faut.

Radio France

Les débats de l\'éco du 8 septembre 2019.
Les débats de l'éco du 8 septembre 2019. (RADIO FRANCE)