L'Europe face à la crise énergétique, la renationalisation d'EDF : les débats de l'éco du 8 octobre

écouter (9min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les débats de l'éco du 8 octobre 2022. (FRANCEINFO)

Autour d'Emmanuel Cugny pour débattre de l'actualité économique : Anne-Sophie Alsif, enseignante en économie à la Sorbonne, chef économiste du cabinet conseil BDO France, et Christian Saint-Etienne, membre du Cercle des économistes, professeur d’économie à la Chaire de politique industrielle du Cnam.

Crise de l’énergie : vers l’implosion de l’Europe ?

Lundi dernier, le ministre français des Finances Bruno Le Maire a appelé les pays européens à l'unité et à la solidarité face à la flambée des prix de l'énergie. Cet appel intervenait quelques jours après l’annonce par Berlin d'un plan de soutien unilatéral de 200 milliards d'euros à l’économie allemande. L'ampleur de ce paquet a suscité les critiques de plusieurs dirigeants qui craignent une concurrence déloyale et une fragmentation du marché unique européen : tous les Etats ne disposent pas des mêmes marges de manœuvre budgétaires que l'Allemagne.

Renationaliser EDF, et après ?

L'État a lancé mardi dernier le processus de renationalisation d’EDF, une opération à 9,7 milliards d'euros voulue par le gouvernement pour relancer un vaste programme nucléaire après une année noire pour l’électricien. Ce retour dans le giron de l'Etat doit permettre de pouvoir planifier et investir sur le très long terme, affirme Bercy. Et après ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.