Les débats de l'éco, France info

Jeunesse : comment éviter une génération sacrifiée ? Les débats de l'éco du 6 décembre

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l\'éco du 6 décembre. 
Les débats de l'éco du 6 décembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Face à l’urgence d’agir pour la jeunesse, franceinfo et le Cercle des économistes lancent le débat le 10 décembre, à Toulouse, autour de quatre enjeux majeurs pour toute une génération. Cet événement sera à  suivre en ligne toute la journée.

La précarité des jeunes est-elle une fatalité ?

Acteurs locaux, nationaux, associatifs et universitaires dénoncent la précarité grandissante des étudiants, apprentis et jeunes actifs. Toutefois, universités, systèmes de formation et collectivités peinent à remédier au problème. Dans le contexte de crise sanitaire et économique, comment peut-on mieux prendre en compte les problématiques des jeunes aujourd’hui ? Doit-on repenser le financement des études et les moyens alloués à la jeunesse et comment ?

Emplois : où sont les nouvelles opportunités?

 La crise économique que nous traversons a impacté de plein fouet le marché du travail, avec une forte augmentation du taux de chômage des jeunes. À ceux déjà précaires ou ayant perdu leur emploi durant le confinement s’ajoutent les quelque 750 000 jeunes primo-arrivant sur le marché de m’emploi, sortant tout juste d’études, dont une majorité se retrouvera sans emploi ou  face à des offres précaires. Alors que l’intégration de ces jeunes est aujourd’hui une priorité du gouvernement, le plan "un jeune, une solution", va-t-il assez loin ?

Les invités :  

Philippe Aghion, membre du Cercle des économistes, professeur au Collège de France. 

Françoise Benhamou, membre du Cercle des Economistes. 

Les débats de l\'éco du 6 décembre. 
Les débats de l'éco du 6 décembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)