Les débats de l'éco, France info

Accord de Paris sur le climat : 5 ans après, le retour en grâce du nucléaire ? Les débats de l'éco du 13 décembre

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l\'éco du 13 décembre 2020
Les débats de l'éco du 13 décembre 2020 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Nathalie Chusseau, professeure d’Economie à l’université de Lille, membre de la Chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques de l’Institut Louis Bachelier, et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, sont les invitées des débats de l'éco du dimanche 13 décembre.

Accord de Paris sur le climat : 5 ans après, le retour en grâce du nucléaire ?

"Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire (...) Il restera la pierre angulaire de notre autonomie stratégique" : Emmanuel Macron a plaidé avec force cette semaine pour que le nucléaire reste le pilier de l'énergie civile et militaire en France, y compris comme mode de propulsion du futur porte-avions, qui succédera au Charles-de-Gaulle. Cette prise position du chef de l’Etat a fait réagir associations et personnalités. Comment interpréter les déclarations du président de la République, quatre jours avant la célébration des cinq ans de l’accord de Paris ? Qu’est-ce que cela implique dans la politique énergétique de la France ? Le retour en force du nucléaires est-il possible à l’aune de la crise économique liée à la pandémie ?

Quel plan d’urgence pour la jeunesse ?

Plans d'embauche de jeunes par certaines enseignes de la grande distribution, demande du CESE pour un accès des18-25 ans aux minima sociaux… Les initiatives se multiplient en faveur d'une génération que certains présentent comme sacrifiée sur l’autel de la crise. En temps normal, le taux de chômage des jeunes est déjà deux fois plus élevé que celui de la population générale. Avec la crise du Covid-19 et l'assèchement des offres d'emploi, l'arrivée sur le marché du travail des jeunes sera très compliquée, notamment pour les moins diplômés. L'état des lieux est-il si catastrophique ? Quelles solutions d’urgence et, surtout, de long terme ? Quel rôle pour la puissance publique ? Quel rôle pour l’entreprise ?

Revoir l'émission en vidéo :

Les débats de l\'éco du 13 décembre 2020
Les débats de l'éco du 13 décembre 2020 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)