Cet article date de plus d'onze ans.

Liao Yiwu : "J'ai passé quatre ans dans les prisons chinoises"

L'écrivain dissident a vécu l'enfer. Entre 1990 et 1994, il a vécu enfermé dans les prisons du régime. Réfugié en Europe, il raconte les tortures, le travail forcé, la terreur. Son témoignage est exceptionnel.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

En 1990, le poète Liao Yiwu écrit une œuvre pour protester contre la répression place Tiananmen. Il est jeté en prison. Il y passe quatre ans. Libéré en 1994, il cherche à tout prix à relater son expérience. Il écrit. Les autorités chinoises cherchent à l'empêcher de publier son récit. Liao Yiwu s'exile en Europe, clandestinement. Aujourd'hui, il publie Dans l'empire des ténèbres  (François Bourin éditeur).

Sur France Info, il décrit les cellules où les détenus sont "entassés comme du bétai l" et les tortures infligées. Un "menu" des sévices prévoit par exemple la "grillade de colonne vertébrale". Liao Yiwu croise des condamnés à mort et fait l'expérience du travail forcé. Libéré en 1994, l'écrivain découvre que sa femme et ses amis l'ont abandonné : "seule l'écriture m'a permis de retrouver ma dignité ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.