Les choix de France Info, France info

Les retraites à l'épreuve de l'égalité hommes/femmes

Le gouvernement Ayrault avait promis une mesure forte en matière de retraites. Il vient d'ajouter deux trimestre de bonification pour les femmes avec enfants ayant commencé à travailler tôt.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Jeanne Fagnani est directrice de recherche au CNRS et spécialiste du travail et des femmes. Le constat est clair : "les femmes qui ont commencé à travailler tôt sont défavorisées en matière de retraite ". Elles touchent 1110 euros de pension par mois en moyenne contre 1400 euros pour les hommes.

Jusqu'à présent les interruptions de carrière pour congés maternité n'étaient pas comptabilisées dans les régimes de retraites. Jeanne Fagnani explique : "L'objectif de cette mesure est d'essayer de réduire l'écart entre la pension des femmes peu qualifiées ayant des enfants et celles des hommes ."

Mais l'invitée des Choix de France Info va plus loin. Il faut selon elle développer les dispositifs permettant à ces femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle: augmentant les capacités d'accueil  dans les crèches et en encourageant les pères à s'impliquer davantage dans l'éducation et la garde des enfants. Elle conclue :"Cette mesure va dans le bon sens mais elle reste très marginale ."

(©)