Les choix de France Info, France info

France Télévisions dans l'impasse

Les salariés de la télé publique sont en grève aujourd'hui, pour protester contre les restrictions budgétaires auxquelles doit faire face le groupe et la stratégie de Rémy Pfimlin, son président. France Télévisions fait face à une baisse très importante de ses recettes, doublée de pressions gouvernementales.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

 

Pour évoquer la situation de France Télévisions, avec nous ce matin Céline Asselot, spécialiste médias à France Info, et Marc Endeweld, journaliste, auteur de "France Télévisions off the record", publié chez Flammarion.

Selon Marc Endeweld, le groupe est dans une situation critique: la dotation de l'Etat pour compenser la fin de la pub après 20h est réduite de 200 millions d'euros. S'ajoute à cette baisse la chute des budgets publicitaires.

Négociations difficiles avec les producteurs

Parmi les pistes d'économies envisagées, la renégociation à la baisse des contrats des producteurs des émissions "de flux" (magazines, divertissements...) Pour Marc Endeweld, "ces producteurs ont trop longtemps profité des largesses de la télévision publique, qui est souvent en position de faiblesse ".

France Télévisions, c'est environ 3 milliards de budget et un peu plus de 11 000 salariés: 1 milliard est consacré aux programmes, le reste étant affecté à l'information et surtout au réseau régional de France 3.

 

 

(©)