Cet article date de plus de neuf ans.

Emmanuel Todd : la famille moderne est... ancienne

écouter (5min)
Dans les choix de France Info, gros plan sur nos modèles familiaux, pas aussi modernes qu'on ne le croit. Et aussi un reportage en Angleterre, où les écoles libres, financées par l'argent public, ont de plus en plus de succès.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)
  • Aujourd'hui, une famille, c'est souvent deux parents et des enfants sous un même toit. En grandissant, les enfants prennent leur autonomie. Ce modèle de "famille nucléaire" semble moderne et pourtant... il est très ancien. Le démographe Emmanuel Todd vient de publier L'origine des systèmes familiaux (Gallimard). Selon lui, il faut revoir complètement notre vision. Dans le domaine de la famille, nous n'avons pas changé tant que ça.
    Au passage, l'historien prédit la mort de l'euro : d'après lui, c'est absurde de construire une monnaie unique autour de "structures familiales, anthropologiques, de mœurs complètement différentes les unes des autres. Entre la France et l'Allemagne, il y a autant de différences qu'entre la France et le Japon !"

    • Les choix de France Info s'arrêtent aussi à Londres aujourd'hui. En Angleterre, les écoles libres, où les parents choisissent enseignants, programmes et emplois du temps se développent. Elles sont financées par l'argent public. L'opinion est divisée.
CHOIX 2
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les choix de France Info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.