Cet article date de plus de douze ans.

Christian Chavagneux : "L'austérité accentue les inégalités en Europe"

A quelques jours d'un nouveau sommet européen et alors que la Grèce est en ébullition, le rédacteur en chef de la revue "L'Économie Politique" tente de répondre à une question complexe et pourtant capitale pour l'Union Européenne : l'austérité est-elle la bonne solution pour redresser l'économie en Europe?
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'Union Européenne s'est vue attribuer vendredi dernier le prix Nobel de la paix : c'est une preuve selon Christian Chavagneux de L'économie Politique, que "la construction européenne n'est pas qu'une question de chiffres ". Pourtant, la pression qui vise à renforcer les mesures d'austérité s'accentue en
Grèce mais aussi en Espagne, en Italie, en Irlande et au Portugal.

"La zone euro va être l'homme malade du monde " explique l'invité des Choix de France Info. Selon lui, l'austérité en France va entrainer une augmentation du taux de chômage dans les mois à venir, "il pourrait atteindre les 11% rapidement ". Christian Chavagneux prévoit également une croissance à 0% en 2013 que seul un assouplissement des règles pourrait faire remonter. Trop d'austérité mène, selon lui, à un accroissement des déficits, du taux de chômage et des inégalités entre les riches et les pauvres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.