Cet article date de plus de treize ans.

L'amertume des Sioux

La conquête de l'Ouest américain a commencé avec l'expédition de Lewis et Clarke, c'était au tout début du XIXème siècle.
Article rédigé par Régis Picart
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

C'est la vente de la Louisiane par la France qui a motivé cette exploration. A la demande du président Jefferson, les deux hommes, aidés d'interprètes français et indiens croisés sur leur chemin, partent vers l'Ouest pour voir à quoi ressemble leur nouveau pays qui vient de doubler de surface. C'est une grande première, la traversée du continent de l'Atlantique au Pacifique n'a encore jamais été faite. Les découvertes, botaniques, animalières ne manquent pas.

Deux cents ans plus tard, Laurent Granier, Philippe Lansac et Megan Son ont suivi les traces de Lewis et Clarke. Ils racontent cette longue randonnée dans un album, "America, la légende l'Ouest" paru aux éditions France Loisirs". Pendant six mois, ils ont emprunté l'itinéraire des deux explorateurs. C'est le chemin qu'ont par la suite suivi les colons, fermiers et autres chercheurs d'or, c'est aussi l'itinéraire de la mort. Le long de cet axe d'Est en Ouest, le sang des Amérindiens a coulé.

Philippe Lansac et ses amis ont mesuré à quel point ce drame suscite toujours l'amertume, deux cents ans après…

"On est passé à un moment où d'autres Américains refaisaient aussi l'expédition de Lewis et Clarke. Ce sont ce qu'on appelle des reenactors, c'est-à-dire qu'ils ont refait entièrement l'expédition habillés en costumes d'époque avec des bateaux d'époque, etc. Et les Sioux actuels ont stoppé l'expédition en leur disant " Mais attention, vous êtes en train de commémorer cet anniversaire mais pour nous c'est pas drôle du tout ". Parce que, quand Lewis et Clarke sont arrivés, contrairement aux Français, ils avaient une revendication territoriale. Les voyageurs français de l'époque venaient pour trapper, pour faire du commerce de fourrures mais ne disaient pas "ici, c'est la France!". Alors que, quand l'expédition de Lewis et Clarke est arrivée, on a planté un drapeau et c'était ici les Etats-Unis. Et c'est ça qui a tout changé."

Quatre vingt six ans après l'expédition de Lewis et Clarke, le massacre de Wounded Knee dans le Dakota du Sud a mis un terme à la résistance indienne. Les colons américains ont eu le dernier mot. Les États-Unis déclarent officiellement que la frontière a disparu : la conquête de l'Ouest est terminée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.