Le zoom France Info, France info

Une énième réforme des retraites est en préparation : à quoi faut-il s'attendre ?

Ce matin, le chef de l'Etat reçoit les organisations syndicales et patronales pour parler relance de la croissance et renforcement du dialogue social. L'objectif est de préparer la prochaine réforme des retraites. Une question reste en suspens : les Français sont-ils prêts à travailler plus longtemps ?

(©)

Le problème intrasèque à la durée de cotisations est pour beaucoup la pénibilité du travail. Florent Guyotat, du service économie de France Info, a rencontré quatre salariés, tous quadragénaires, ils sont bien loin de l'âge de la retraite et risque d'être obligés de cotiser plus longtemps pour partir avec une pension complète.

Pour aller plus loin, le Zoom de France Info reçoit Agnès Verdier-Molinié, vice-président de l'Institut Français pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques. Elle est favorable à une réforme durable qui ne nécessiterait pas d'ajustement dans les années ou les décennies à venir. Aussi, elle considère qu'il est capital de prendre en compte le lien entre montant de la pension et espérance de vie.

(©)