Le zoom France Info, France info

Le SIDA en Afrique

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, retour sur la situation en Afrique, où 23 millions de personnes sont touchées par le virus.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le docteur Suna Balkan s'est rendu de nombreuses fois en Ouganda, au Kenya et en Centrafrique pour Médecins Sans Frontières où elle suit les évolutions des traitements anti retro viraux (ARV).

Elle explique dans le Zoom de France Info comment la situation s'est amélioré ces dix dernières années, grâce notamment à la baisse du prix des traitements et à l'entrée des génériques sur le marché. En 2000, un traitement d'un an sur un patient coutait 100 000 euros, il en coûte aujourd'hui 100. Subsistent malgré tout des freins importants : ralentissements des moyens financiers, structures médicales inadéquates...

Médecins Sans Frontières traite plus de 190 000 patients en Afrique.

Pour Francesca Belli , responsable du plaidoyer international chez AIDES, c'est la stigmatisation qui nourrit la maladie. L'homosexualité est pénalisée dans beaucoup de pays africains, ce qui rend encore plus compliqué l'accès aux soins et au dépistage pour des milliers de personnes.

La semaine dernière, le fond mondial a décidé de supprimer son onzième cycle de financement, ce qui rendra encore plus difficile le suivi des traitements sur place.

Les deux invitées du Zoom de France Info sont d'accord pour dire qu'il est aujourd'hui possible d'enrayer la progression de la maladie, mais le véritable point noir reste la volonté politique sans qui rien n'est possible à cette échelle.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)