Cet article date de plus de treize ans.

Crise européenne : la fin du risque espagnol?

Hier en Espagne, la droite a largement remporté les élections législatives. Pourquoi un tel plébiscite? Quelles vont être les conséquences de ce changement pour les Espagnols, et plus largement pour l'Europe?
Article rédigé par Agnès Soubiran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Après sept ans au pouvoir, la gauche espagnole essuie un échec cuisant avec seulement 24% des voix. Le Parti Populaire a remporté une majorité absolue historique avec 186 élus au Congès des députés. Isabelle Labeyrie a recueilli pour France Info des commentaires d'acteurs de la vie politique espagnole : l'attente est immense, les enjeux aussi.

Benoit Pellistrandi est historien, professeur et spécialiste de l'Espagne contemporaine. Selon lui, les résultats sont d'abord un vote sanction sans précédent pour le Parti Socialiste.

Mariano Rajoy , 56 ans, chef de file de la droite, sera investi Premier ministre le 20 décembre prochain. Il a fait de la réduction des déficits publics son premier objectif , sous la pression des marchés européens. Les coupes budgétaires vont largement se faire sentir dans la population déjà très marquée par le chômage.

Le mouvement des Indignés, né en Espagne, pourrait bien renaître et alimenter une nouvelle crise sociale...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.