Cet article date de plus de douze ans.

Comment lutter contre le trafic de faux médicaments?

80 millions de doses de faux médicaments on été saisis par les douanes en Afrique récemment dans une quinzaine de ports africains, au Togo et en Angola notamment. Parmi ces doses, des médicaments censés guérir du paludisme, pour une valeur totale estimée à plus de 30 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

"Au mieux ces médicaments ne soignent pas, au pire ils tuent" explique Wilfrid Rogé, directeur de la formation à l'Institut International de Recherche contre la Contrefaçon de Médicaments, invité du Zoom de France Info.

En ligne, Christophe Zimmerman, de l'Organisation Mondiale des Douanes, raconte la complexité de ce genre de saisies et l'effort à faire en matière de formation des douaniers africains.

On trouve dans ses faux médicaments: du sable, de la poussière, voire de la peinture pour les autoroutes. Ils viennent principalement de Chine et d'Amérique Latine. Selon Wilfrid Rogé il est extrèmement difficile de reconnaitre un emballage de faux médicament. Enfin, le retour sur investissement est si important (de 200 000 à 500 000 dollars pour 1000 investis) que certains trafiquants de drogues se reconvertissent dans le business de médicaments contrefaits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.