Murakami et ses compatriotes à l'honneur du Salon du livre de Paris
Le premier auteur est devenu une légende. Auteur de 1Q84 , roman de 2009, Haruki Murakami, le livre a été publié en trois tomes au Japon aux éditions Shinchosha1. Il s'est rapidement imposé comme best-seller.
Autre choix de Christophe Ono-dit-Biot, Mieko Kawakami. Diplômée de philosophie, musicienne, actrice et romancière, Mieko Kawakami a été élue "Femme de l’année 2008" par le magazine Vogue Japan . En 2012, Actes Sud a publié son roman Seins et oeufs . Un essai percutant sur le malaise de la féminité japonaise
Et pour finir, Le manga de Mari Yamazaki, Thermae Romae , un manga antique. Il a été l'une des meilleures ventes manga au Japon. Cinq millions d'exemplaires vendus, écrit par une jeune femme sur un sujet particulièrement audacieux.
On parle encore de livres, versant économque. Derrière le succès de quelques-uns, de quelques auteurs, la profession se demande comment endiguer une baisse des ventes et faire face à un nombre croissant de librairies obligées de tirer le rideau. Les mairies peuvent-elles jouer un rôle pour aider ces libraires ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.