Vrai ou faux
Un Français consomme-t-il en moyenne 149 litres d'eau potable par jour, comme l'affirme Christophe Béchu ?

Alors que cinq départements sont toujours soumis à des restrictions d'eau, le ministre de la Transition écologique appelle tous les Français à la sobriété, "quand en moyenne un Français consomme 149 litres d'eau potable par jour et par personne". C'est vrai, même si ce chiffre cache des disparités.
Article rédigé par Lise Roos-Weil
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La consommation en eau des Français reste très variable, en fonction des revenus, du lieu et du mode de vie (photo d'illustration , le Poitiers, le 11 aout 2023). (MATHIEU HERDUIN / MAXPPP)

Malgré la pluie sur une large partie du pays, un tiers des nappes phréatiques restent en-dessous des normales en ce mois de mars, selon le Bureau de recherches géologiques minières. Cinq départements sont soumis à des restrictions en eau, notamment dans le Languedoc et le Roussillon. À l'approche de l'été, et son risque de sécheresse, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, appelle même, sur franceinfo, tous les Français à la sobriété : "Quand en moyenne un Français consomme 149 litres d'eau potable par jour et par personne, il y a évidemment des domaines où on peut faire davantage de sobriété." Vrai ou faux ?

Quelque 60 litres d'eau par jour en moyenne rien que pour se laver

C'est vrai. Les Français consomment précisément 148 litres d'eau potable par jour en moyenne, selon le dernier bilan de l'Observatoire national des services d'eau et s'assainissement, publié en juin 2023. "La consommation domestique moyenne par habitant est de 54,3 m3 par an", peut-on lire, soit 148 litres par jour. Cela représente une baignoire bien remplie ou 100 bouteilles d'un litre et demi.

Rien que pour se laver, on consomme en moyenne 60 litres par jour. Une douche de moins de cinq minutes représente entre 35 et 60 litres d'eau, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe). C'est le premier poste de consommation en eau (39%), juste devant les toilettes (20%). À chaque fois que l'on tire la chasse d'eau, ce sont entre 5 et 10 litres d'eau qui repartent dans les canalisations. Dans chaque cas, l’utilisation variera en fonction du matériel utilisé et des habitudes de chacun : le volume d’eau consommé par une douche sera différent selon la durée, le débit et l’utilisation ou non d’un mitigeur, et la quantité d’eau de la chasse d’eau varie avec le volume du réservoir.

Une consommation en eau variable en fonction des revenus, du lieu et du mode de vie

La consommation en eau des Français reste très variable, en fonction des revenus, du lieu et du mode de vie. Les personnes aux revenus les plus modestes utilisent en moyenne 90 litres d'eau par jour, indique le Centre d'information sur l'eau. Dans le Sud de la France, avec la sécheresse, les pelousse à arroser, les piscines et l’activité touristique importante, la consommation moyenne en eau grimpe. Un habitant de Provence-Alpes-Côte d'Azur utilise deux fois plus d'eau qu'un habitant des Hauts-de-France. En vacances, nous consommons aussi davantage, en moyenne 230 litres par jour.


Des pistes existent pour limiter notre consommation en eau au quotidien. Il faut d'abord faire la chasse aux fuites. Un robinet qui fuit, ce sont jusqu'à 120 litres d'eau gachés chaque jour, avertit l'Ademe. L'équipement a aussi son importance. Les mousseurs, par exemple, installés sur les pommeaux de douche ou les robinets, permettent d'économiser entre 30 et 50% d'eau, en réduisant le débit. Enfin, les gestes du quotidien jouent beaucoup. L'Ademe appelle à réduire la durée de la douche, récupérer l'eau de pluie pour le jardin ou encore à remplir complètemement le lave-vaisselle ou le lave-linge avant de les lancer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.