Vrai ou faux
Paris est-elle la "2e ville la plus agréable à vivre en Europe", comme le revendique la mairie ?

Sur les réseaux sociaux, la ville de Paris s'est félicitée d'être classée "en deuxième position des villes européennes où il fait le mieux vivre", selon un classement international. Les internautes réagissent vivement.
Article rédigé par Lise Roos-Weil
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Vue de la ville de Paris. (AURELIEN ACCART / RADIO FRANCE)

"La bonne blague !" Les commentaires ironiques se multiplient sous le message publié par la ville de Paris sur les réseaux sociaux. La mairie se vante d'arriver "en deuxième position des villes européennes où il fait le mieux vivre", selon le classement international du cabinet Resonance. "De quel Paris on parle ?", interroge un internaute, "celui des quartiers dégueulasses et malfamés ?" "Ils ont payé le cabinet ou quoi ?" dénonce un autre. 

C'est vrai que Paris se classe 2e du classement des "meilleures villes d'Europe", publié cette année par le cabinet canadien Resonance. Mais la ville de Paris fait un petit raccourci. Elle ne précise pas que ce classement n'est pas établi uniquement à partir de l'avis des Parisiens mais aussi celui des touristes. Le classement Résonance analyse plus de 180 villes sur la base de dizaines de statistiques.

D'abord des éléments concrets comme le nombre de kilomètres de pistes cyclables, de théâtres, de restaurants ou encore d'espaces verts. Le cabinet intègre aussi le loyer et le revenu moyen des habitants mais aussi le taux de pauvreté et de scolarité. D'un autre côté, le cabinet analyse les avis des habitants et des touristes, en prenant en compte leurs évaluations sur TripAdvisor ou Google, ainsi que le nombre de recherches sur Google Search ou le nombre de publications avec #Paris. Des éléments qui vont bien au-delà du "mieux-vivre" à Paris. Par ailleurs, le temps de trajet ou la criminalité ne sont pas pris en compte.

Les avis des touristes, les recherches Google pris en compte

Selon ces critères, Paris se classe 2e derrière Londres et devant Berlin. Les auteurs de l'étude soulignent notamment l'investissement fait dans les pistes cyclables, l'accessibilité en train et en avion, la dynamique économique. Mais ils évoquent aussi le taux de pauvreté et les émeutes de l'été 2023, après la mort de Nahel. Ce classement est-il crédible, s'interrogent des internautes. Le cabinet Résonance est un cabinet de conseil spécialisé dans le tourisme, l'immobilier et l'économie, basé à Vancouver (Canada). Son enquête prend en compte de nombreux critères, elle est jugée crédible et reprise par de nombreux médias.

Mais cela reste une étude, avec ses propres biais. D'autres enquêtes ne donnent pas le même résultat, en fonction des critères pris en compte. Paris arrive, par exemple, loin derrière, à la 103e place dans le dernier classement des villes et villages où il fait bon vivre en France, publié chaque année par l'association du même nom. Un classement qui se base sur 187 critères : le montant d'équipements par habitant, les émissions de gaz à effet de serre par habitant, le taux de chômage ou encore la sécurité. Dans le même temps, huit Parisiens sur dix se disent "satisfaits" de vivre dans la capitale, selon une enquête de la Commission européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.