Le vrai du faux, France info

Thierry Mandon : "Une fiche de paie coûte 20€ en France contre 12 en Europe"

D'après le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, les bulletins de salaires sont trop complexes et trop chers en France. La preuve d'après Thierry Mandon, c'est qu'une fiche de paie coûte "20 euros en moyenne par salarié, contre 12 euros en Europe". Des chiffres au doigt mouillé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Thierry Mandon affirme qu'un bulletin de salaire coûte 20 euros en France contre 12 en Europe © Maxppp)

Ce sera un faux pour Thierry Mandon. Sur les "20 euros" pour une fiche de paie, l'entourage du secrétaire d'Etat explique qu'il s'agit de remontées des cabinets d'experts comptables... sur l'ensemble des coûts de la gestion des paies et donc pas seulement sur un bulletin de salaire. Par ailleurs, impossible d'obtenir le détail des calculs du ministère pour vérifier ce chiffre.

Ceci dit, une étude d'ADP, l'un des leader mondiaux de la sous-traitance des bulletins de paie pour les entreprises, explique qu'une fiche de paie est facturée entre 13 et 33 euros aux entreprises. Soit une moyenne de 21,5 euros par salarié.

Le souci, c'est que l'étude porte sur un échantillon qui n'est pas "totalement représentatif "; précisent ses auteurs. Par ailleurs, beaucoup d'entreprises n'externalisent pas leurs paies. Elles ne sont donc ni prises en compte dans les calculs du secrétariat d'Etat, ni dans l'étude d'ADP.

Le bulletin français plus cher qu'ailleurs ?

Le coût réel d'un bulletin de salaire est en fait quasimment inchiffrable. Il faut prendre en compte le statut de chaque salarié (cadre, employé, contrat aidé...), le secteur de travail (un bulletin de salaire dans le BTP est plus cher qu'ailleurs en raison des conventions collectives), mais aussi le coût du logiciel de traitement ou les salaires du service de gestion.

Enfin, sur les "12 euros" du bulletin de salaire en Europe, l'entourage de Thierry Mandon explique qu'il s'agit de témoignages recueillis lors de ses déplacements à l'étranger. Rien de tangible donc. Par contre, le bulletin de paie français semble effectivement être plus cher qu'ailleurs. D'après ADP, le coût moyen de la gestion de la paie est de 540 euros par an pour une entreprise française. C'est deux fois plus que la moyenne mondiale.

Sources

Quel est le coût de revient d'un bulletin de paie en cabinet ? ADP, 2012

Le coût d'un bulletin de paie, Myrhline, 2009

(Thierry Mandon affirme qu'un bulletin de salaire coûte 20 euros en France contre 12 en Europe © Maxppp)