Le vrai du faux, France info

Ségolène Royal : "Les transports représentent 40% des gaz à effet de serre"

D'après la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, le secteur des transports est le secteur qui produit le plus de gaz à effet de serre en France, à hauteur de "40%". Mais ce chiffre n'est pas correct.

(Ségolène Royal affirme que le transport représente 40% des émissions de gaz à effet de serre © Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Faux 

 Les chiffres du Citepa,  chargé des relevés officiels pour le compte du ministère de Ségolène Royal, sont formels : le secteur du transport, qu'il soit routier maritime ou aérien, représente 27% des émissions des six principaux gaz à effet de serre en métropole.

 

(Répartition des émission par secteur © Citepa)

Sachant que la France relâche chaque année environ 430 millions de tonnes de ces gaz dans l'atmosphère : 40 ou 27% du total, ce n'est franchement pas la même chose.

Ceci dit, le transport est bien le secteur le plus émetteur en France, devant l'agriculture et l'industrie. Ce sont les voitures qui dégagent le plus de gaz, viennent ensuite les deux roues, les bus et loin derrière les métros et les tramway. Plus étonnant, les avions ne représentent qu'une part infime, entre 2 et 3% des rejets de gaz à effet de serre en France.  

Mais d’où Ségolène Royal sort ses 40% ?

L’entourage de la ministre explique qu’elle ne parlait en fait que des secteurs qui utilisent de l’énergie, type industrie, secteur tertiaire ou donc les transports et dans ce cadre là, la ministre n'a pas tort.

Le problème c’est qu'elle ne le précise pas dans sa déclaration…  mais surtout ce chiffre ne prend pas en compte l’agriculture. Un secteur qui représente 21% du total des émissions de gaz à effets de serre en France, notamment à cause du méthane lié à l’élevage.

Sources 

Chiffres clés du climat, France et Monde, édition 2015

Inventaire des émissions de polluants atmosphériques et gaz à effet de serre en France, Citepa avril 2015

Emission de gaz à effet de serre en fonction du mode de transport, Ademe, mai 2013

(Ségolène Royal affirme que le transport représente 40% des émissions de gaz à effet de serre © Maxppp)