Cet article date de plus d'un an.

Prix des carburants : la France est-elle le seul pays européen à maintenir une ristourne à la pompe, comme l'affirme Olivier Véran ?

Alors que le gouvernement a décidé de maintenir une réduction de 10 centimes par litre à la pompe sur les carburants, le porte-parole du gouvernement assure que la France est le seul pays d'Europe à poursuivre cet effort pour les consommateurs. C'est faux.

Article rédigé par Joanna Yakin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 81 min
Un homme remplit son réservoir à Dury (Somme) le 14 novembre 2022. Illustration (FRED HASLIN / MAXPPP)

"Même si c'est 10 centimes par litre, on est le seul pays européen aujourd'hui à continuer de baisser le prix du carburant à la pompe pour les consommateurs", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, interrogé jeudi 17 novembre sur France 2. La France ne fait pourtant pas exception en Europe.

Pour rappel, le gouvernement avait mis en place une ristourne à la pompe de 30 centimes par litre depuis le 1er septembre. Cette réduction a ensuite été ramenée à 10 centimes à partir du 16 novembre et s'arrêtera définitivement le 31 décembre. Mais contrairement à ce qu'affirme Olivier Véran, d'autres pays poursuivent cet effort. Non seulement une ristourne est toujours en cours chez plusieurs de nos voisins, mais son montant est aussi parfois plus élevé.

20 centimes en Espagne, 30 centimes en Italie

En Espagne par exemple, il existe à ce jour une ristourne de 20 centimes par litre à la pompe, mise en place depuis avril. Et comme chez nous, elle est aussi prévue pour durer jusqu'au 31 décembre. En Italie, ce sont même 30 centimes de réduction à la pompe qui sont toujours en vigueur, là aussi depuis le mois d'avril. Et là encore, cela durera jusqu'à la fin de l'année. Cette réduction était, il est vrai, prévue pour s'arrêter initialement le 18 novembre, mais le gouvernement italien a finalement décidé de prolonger ce coup de pouce. 

D'autres pays continuent également d'aider les automobilistes avec des mécanismes un peu différents. Au Royaume-Uni par exemple, depuis mars dernier, le gouvernement a décidé d'une réduction de la taxe sur les carburants de 5 pences par litre à la pompe, soit l'équivalent d'à peine 6 centimes d'euros. Toutefois, ce dispositif est prévu pour durer plus longtemps que chez nous, à savoir jusqu'en mars 2023. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.