Le vrai du faux, France info

On n'a pas entendu Christiane Taubira après les attentats ?

Nathalie Kosciusko-Morizet se dit "surprise et choquée" car "on n'a pas entendu Christiane Taubira" pendant "toute la période des attentats".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Nathalie Kosciusko-Morizet affirme que Christiane Taubira a été silencieuse après les attentats © Maxppp)

Faux. 

Nathalie Kosciusko-Moriozet n'a apparement pas écouté France Info le 8 janvier dernier. Au lendemain des attentats, Christiane Taubira était l'invitée de Jean-François Achili :

 

Un peu plus tard ce jour-là, la ministre de la Justice était également l'invitée de la chaîne américaine CNN. Dans les médias, Christiane Taubira s'est également exprimée chez nos voisins de France Inter le 22 janvier.  

Deux apparitions dans des matinales radio ou télé françaises depuis les attentats, c'est autant que le Premier ministre Manuel Valls et une de moins que Bernard Cazeneuve. Le ministre le plus présent dans ces rendez-vous du matin reste Stéphane Le Foll avec huit interview, ce qui n'est pas très étonnant pour un porte-parole du gouvernement... en période de salon de l'agriculture.

"Absentéisme" et "laxisme"

Nathalie Kosiuscko Morizet n'est pas la seule à affirmer que Christiane Taubira ne s'est pas exprimée. Il y a quelques jours Nicolas Sarkozy a également accusé Christiane Taubira d'absentéisme sur Europe 1. Par ailleurs, la ministre de Justice est également souvent attaquée sous l'angle du laxisme envers les délinquants.

Deux angles d'attaques qui semblent faire mouche dans l'opinion en cette période post attentat. Quand la courbe de popularité de François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve gagnait une dizaine de points juste après les attentats. Celle de Christiane Taubira, pourtant sur la même ligne que le gouvernement, n'en gagnait que 2. La ministre de la Justice reste d'ailleurs dans le top 5 des personnalités les plus rejetés par les Français, d'après l'institut Odoxa.

(Nathalie Kosciusko-Morizet affirme que Christiane Taubira a été silencieuse après les attentats © Maxppp)