Nicolas Hulot dit-il vrai sur la facture énergétique de la France ?
Faux
C’est faux dans la mesure où Nicolas Hulot est resté sur un ordre de grandeur qui correspond au déficit commercial de 2011, qui avait atteint un record à 74 milliards d'euros. Le dernier déficit commercial de la France, celui de 2013, a été moindre (61 milliards).
Facture énergétique
Là, Nicolas Hulot est dans le vrai puisque la facture frise les 70 milliards d'euros (69 milliards), d'après le bilan énergétique 2012 de la France. Un record là-aussi. Sans surprise le pétrole a pesé le plus lourdement sur la note payée par la France (55 milliards d'euros) devant le gaz (13,5 milliards et le charbon (2,4 milliards).
Cette facture n’est pas due au fait que la France ait plus importé, plus consommé d'énergie en 2012. Au contraire, les importations de pétrole et de gaz ont baissé cette année-là, mais malheureusement, les prix de ces deux matières premières ont monté. Résultat, la facture est devenue malgré tout plus douloureuse. C'est vrai que si les énergies renouvelables se développaient fortement, la note serait bien moins salée.
Ménages
Au niveau d’un ménage français moyen, la facture énergétique se montait en 2012 à 3.200 euros. 1.500 euros pour le carburant et 1.700 euros pour le chauffage (électricité, gaz et autres combustibles).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.