Le vrai du faux, France info

Nicolas Dupont-Aignan dit-il vrai sur le protectionnisme ?

Le leader souverainiste affirme que face à la guerre économique, "tous les pays du monde défendent leurs intérêts". Pour lui, "il faut prendre des mesures de protection minimum comme le font la Chine, le Brésil, l'Argentine, les Etats-Unis, le Japon". Vrai ou faux ? Réponse ici.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Vrai

Nicolas Dupont-Aignan a raison de pointer la guerre commerciale mondiale qui fait rage depuis plusieurs années. La plupart des pays se protègent en imposant des droits de douane et en restreignant leurs importations. L'Organisation mondiale du commerce a recensé une augmentation de plus de 50% des mesures protectionnistes entre 2010 et 2011.  

D'après l'organisme indépendant Global Trade Alert, qui scrute le protectionnisme dans le monde, les gouvernements ont fortement contourné les règles de l'OMC depuis la crise de 2007-2008. Sur le site internet de cet organisme, un coup d'œil rapide à la carte du monde permet de prendre la mesure du phénomène.

Russie devant Argentine et Inde   

On s'aperçoit alors sur cette carte que Nicolas Dupont-Aignan a oublié certains pays dans son énumération.

La Russie est le champion toutes catégories du protectionnisme, malgré son adhésion à l'OMC en 2012. Dans ce pays par exemple, un tiers des véhicules vendus jusqu'en 2020 doivent être équipés d'un moteur ou d'une transmission fabriquée sur place.

L'Argentine, citée par Nicolas Dupont-Aignan, est le 2eme pays le plus protectionniste. Ce pays fait partie du marché commun de l'Amérique latine, le Mercosur avec le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay et le Venezuela. Ce bloc commercial est protectionniste vis à vis de l'extérieur. L'an dernier, il a augmenté jusqu'à 35% ses taxes sur les produits provenant des pays hors Mercosur.
Cela n'empêche pas les propres membres du Mercosur d'être protectionnistes les uns vis à vis des autres. La compétition entre l'Argentine et le Brésil peut être âpre.

Europe protectionniste

Le Brésil qui reste moins protectionniste, que l'Inde, le Royaume-Uni, l'Allemagne et même la France, selon Global Trade Alert.
Parmi les neuf pays les plus protectionnistes selon GTA, il y a ces trois pays européens. L'Europe n'est visiblement pas la passoire commerciale que dénoncent certains hommes politiques comme Nicolas Dupont-Aignan. Les Etats-Unis sont eux plus protectionnistes que la France, mais moins que le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Chine et Japon

D'après ce classement, la Chine a pris moins de mesures protectionnistes que tous les pays cités plus haut. Mais il ne faut pas oublier que c'est la faiblesse de la monnaie chinoise qui pénalise ceux qui exportent vers ce pays.  
Le Japon est très peu protectionniste, mais là encore sa monnaie est jugée trop faible par rapport à celle de ses partenaires, qui sont donc pénalisés.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)