Cet article date de plus de neuf ans.

Les enseignants français sont-ils les moins bien payés d'Europe?

Pour Bruno Le Maire, député UMP, les enseignants français sont "la catégorie sociale qui, comparé à tous les enseignants européens, a les niveaux de rémunération les plus faibles".
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© MaxPPP)

C'est faux. Même si en France, les enseignants sont loin d'être les mieux traités. Le salaire d'un professeur en début de carrière est au 14ème rang seulement, parmi les 21 pays européens de l'OCDE. Loin derrière le Luxembourg et l'Allemagne. Un exemple: en France, un professeur de collège débutant gagne deux fois plus qu'en Hongrie. Mais deux fois moins qu'en Allemagne.

Un instituteur français gagne 14% de moins que la moyenne européenne. Cela fait 4.000 euros de moins sur une année.

Pour les professeurs de collège et de lycée, la différence est moins importante. Ils gagnent en moyenne 3% de moins que leurs collègues européens.

Il y a un rattrapage, qui se produit, mais en toute fin de carrière. Après 30 ans d'ancienneté, les salaires français dépassent enfin la moyenne de ceux des pays de l'OCDE.

Fortes disparités françaises

En France, les écarts de salaire sont importants.

2.170 euros par mois pour un instituteur débutant, 2.560 euros pour un professeur de collège et lycée et 3.500 euros pour un agrégé.

Dans les autres pays de l'OCDE, les différences de traitement sont bien moins importantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.