Cet article date de plus de six ans.

Le vrai du faux. Retraites, billets gratuits, prime charbon... Ces idées (souvent fausses) que l'on entend sur les cheminots

Gérald Roux passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le statut de cheminots.

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un cheminot à Paris. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Au lendemain du début d'une grève en pointillés à la SNCF, "Le Vrai du Faux" s'intéresse, mardi 3 avril, à toutes les idées reçues sur le statut des cheminots afin de faire la part des choses entre les fausses idées et les vérités. 

Les cheminots ont encore une prime de charbon, alors qu'il n'y a plus de locomotives à vapeur. 

Faux. Cette prime n'existe plus depuis la disparition des dernières locomotives à vapeur en France en 1974. À l'époque, elle n'était touchée que par les conducteurs de trains. En revanche, les agents de la SNCF touchent d'autres primes et celles-ci peuvent parfois représenter 30% du salaire. Le salaire moyen à la SNCF est de 3 000 euros bruts par mois - le niveau du salaire moyen en France - d'après les chiffres de la société datant de 2015.

Les cheminots et leur famille voyagent gratuitement dans les trains.

Vrai, mais... Certes, les cheminots voyagent gratuitement, mais leurs conjoints et leurs enfants, eux, doivent payer. Ces derniers bénéficient en revanche d'une super ristourne de 90%. Quant aux parents, grands-parents et beaux-parents de cheminots, ils ont quatre billets gratuits par an.

Les cheminots ne peuvent pas être renvoyés. 

Faux. Même si les cheminots ont un emploi garanti à vie, ils peuvent être licenciés. En 2015, il y a eu plus de 2 600 licenciements à la SNCF pour des motifs disciplinaires, des radiations ou encore des ruptures de contrats pendant la période d'essai. À noter qu'à la SNCF, la période d’essai peut être longue : entre un et deux ans et demi pour les cadres, entre 2 et quatre mois pour un CDI classique.

Les cheminots ont la retraite à 52 ans.

Faux. La retraite à 52 ans est uniquement pour les conducteurs de trains. Les sédentaires en revanche, et ils sont nombreux, doivent attendre 57 ans. Quant à la pension de retraite, le statut prévoit qu'elle s'élève à 75 % de la moyenne du salaire des six derniers mois de carrière. Pour le régime général, la retraite est calculée en se basant sur la moyenne des 25 meilleures années de salaire et c'est 50% de cette moyenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.