Cet article date de plus de six ans.

Le vrai du faux. Oui, la France est la championne du monde des cotisations sociales

Gérald Roux passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, une déclaration du centriste Hervé Morin sur les prélèvements obligatoires sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris. (LOIC VENANCE / AFP)

Le centriste Hervé Morin était l'invité de franceinfo mercredi et avait jugé "décevante" l'action d'Emmanuel Macron, notamment sur le plan économique. "La France est la championne du monde des prélèvements obligatoires sous Emmanuel Macron : nous avons dépassé le Danemark", déclarait alors le président de la région Normandie.  

C’est vrai. La France est effectivement le pays où il y a le plus de prélèvements obligatoires : les impôts et les cotisations sociales représentent 47,6% du PIB, c'est à dire 47,6% de la richesse produite par le pays en une année. La France a donc dépassé le Danemark, qui a longtemps été le champion dans cette catégorie, selon les chiffres d'Eurostat. Pour autant, on ne peut pas dire que c’est avec Emmanuel Macron à l’Elysée que la France a atteint ce niveau. Les chiffres et le classement de l'institut Eurostat concernent l'année 2016 : c'est en 2016 que la France est passée devant le Danemark. Emmanuel Macron n'était pas encore président de la République, c'était François Hollande. On ne peut donc pas dire que "Macron président" ait décroché le titre mondial des prélèvements. Pour être tout à fait précis, on peut dire que "Hollande président" est le champion des prélèvements obligatoires… avec à ses côtés "Macron ministre de l'Economie", puisque ce dernier était aux affaires à Bercy entre 2014 et 2016.

Peut-on dire que la France est la championne des impôts ? Pas vraiment. Les champions des impôts (sur le revenu, le patrimoine, les sociétés, la TVA), ce sont les Suédois, les Danois et  les Finlandais. En fait, ce sont les cotisations sociales qui propulsent la France au top des prélèvements obligatoires : il n'existe pas de pays qui ait autant des cotisations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.