Cet article date de plus de sept ans.

Le vrai du faux. "Nous avons déjà emprunté près de 110 milliards d'euros à la fin juin"

Le président du Sénat, Gérard Larcher, assure que la France va emprunter 185 milliards d'euros en 2017 et qu'elle s'est déjà fait prêter 110 milliards en six mois. C'est plutôt vrai.

Article rédigé par franceinfo, Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a bien calculé en estimant que la France a prévu d'emprunter 185 milliards d'euros en 2017. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a fait part de ses interrogations après le discours de politique générale du Premier ministre Édouard Philippe. Le sénateur Les Républicains des Yvelines se demande comment le Premier ministre va trouver de quoi financer les investissements qu'il a évoqué devant l'Assemblée nationale. "Où voit-il les 50 milliards d'investissements, dans un pays qui va encore cette année emprunter 185 milliards ? Nous avons déjà emprunté près de 110 milliards à la fin juin, tout simplement pour les fins de mois".

C'est plutôt vrai. 

La France a effectivement prévu d'emprunter 185 milliards d'euros en 2017, selon son programme officiel, confirmé par l'Agence France trésor. Cette agence est l'organisme qui émet les obligations assimilables du trésor (OAT), c'est-à-dire les bons d'emprunt, en quelque sorte. Le programme d'emprunt défini par la France pour 2017 est dans la moyenne des deux précédentes années. Il fait de l'Hexagone le second pays européen le plus gourmand cette année en termes d'emprunts publics, après l'Italie. 

Cependant, ces 185 milliards d'euros ne seront sans doute pas le solde final des emprunts puisque la France peut décider ou non de racheter de la dette pour tenter de faire fondre cet endettement. Selon la banque HSBC, un des opérateurs du marché, en comptant ces rachats, on pourrait arriver à un maximum de 210 milliards d'euros empruntés à la fin de l'année 2017. À l'heure actuelle, pourtant, la France a déjà emprunté 123 milliards d'euros et elle doit organiser une nouvelle levée jeudi 6 juillet pour emprunter entre 7,5 et 8,5 milliards d'euros de plus.

Des taux avantageux mais qui augmentent

Concernant ces emprunts, la France bénéficie de taux relativement avantageux. Les obligations à dix ans se trouvent autour de 0,8% au début du mois de juillet. Cependant, ils sont en augmentation par rapport à l'année dernière, où la dette s'est financée autour de 0,3%. L'Agence France trésor a levé plus de fonds en début d'année, pour minimiser les besoins durant les mois précédant l'élection présidentielle car les taux d'intérêts remontent automatiquement à cause de l'incertitude du résultat. Les taux sont en augmentation 

Les emprunts réalisés par la France ne servent d'ailleurs pas qu'à couvrir ses dépenses courantes. En effet, sur les 185 milliards empruntés cette année, 115 seront consacrés au remboursement de la dette. C'est considérable mais c'est moins important que l'an dernier. Les 69 milliards d'euros restants représentent donc le trou dans le budget de la France auxquels il faut ajouter 900 millions de trésorerie qui ne sont pas encore officiellement affectés.

En résumé

Gérard Larcher a raison quand il dit que la France prévoit d'emprunter 185 milliards d'euros en 2017 mais ce chiffre n'est pas définitif. De plus, les sommes déjà empruntées ne servent pas qu'à couvrir les dépenses courantes de l'État : elles couvrent aussi le service de la dette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.