Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. Non, il ne faut pas passer de visite médicale pour renouveler les permis de conduire nouvelle génération

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, une rumeur selon laquelle le renouvellement des nouveaux permis de conduire serait soumis à une visite médicale. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les permis en carton sont valables jusqu\'en janvier 2033. (Photo d\'illustration)
Les permis en carton sont valables jusqu'en janvier 2033. (Photo d'illustration) (MAXPPP / RADIOFRANCE)

Un texte a été partagé plusieurs milliers de fois ces dernières semaines sur Facebook. "Attention ! Gardez bien votre ancien permis carton. Avec le nouveau format, ils vont chercher à éliminer le plus de conducteurs possibles." L'Etat procède en effet au remplacement des permis de conduire en carton depuis quatre ans. Les nouveaux permis ressemblent à une carte vitale. 

Voici ce qu'affirme le texte partagé sur les réseaux sociaux : "Les permis d'avant 2013 resteront valable jusqu'en 2033 mais ne demandez surtout pas leur remplacement. En effet, les nouveau permis ont une durée de validité de cinq ans et, pour le renouveler, vous devrez passer une visite médicale obligatoire tous les cinq ans. Alors, si vous avez des soucis de santé, gardez votre ancien permis qui, lui, est illimité. Info à communiquer aux plus anciens, aux parents ou aux grands-parents pour les plus jeunes."

C'est faux. Les permis en carton sont effectivement encore valables jusqu'en janvier 2033 mais les nouveaux spécimens seront valables pendant quinze ans et non pas cinq (comme le dit le texte). Seules les personnes qui possèdent un permis pour des catégories lourdes, comme des camions ou des bus, ont un permis avec une validité de cinq ans.

Quant au renouvellement, il est gratuit (sauf en cas de perte ou de vol) et ne fait l'objet d'aucune visite médicale obligatoire, sauf pour ceux qui utilisent leur permis pour travailler, tels que les taxis, les chauffeurs de bus ou de poids lourds. Ceux qui veulent récupérer un permis suspendu ou invalidé doivent, eux, présenter un avis médical favorable. Pour le reste, chaque conducteur a la responsabilité de prendre ou non le volant, à condition de pouvoir effectuer toutes les manoeuvres nécessaires sur la route.

En résumé, le nouveau permis est valable quinze ans et renouvelable sans visite médicale. Les cas particuliers concernent les personnes qui conduisent des véhicules particuliers, dans le cadre de leur travail. Leur permis est alors valable moins longtemps et peut faire l'objet d'une visite médicale obligatoire. 

Les permis en carton sont valables jusqu\'en janvier 2033. (Photo d\'illustration)
Les permis en carton sont valables jusqu'en janvier 2033. (Photo d'illustration) (MAXPPP / RADIOFRANCE)