Le droit d'Info, France info

Dois-je changer mon permis de conduire?

Il y a 10 jours, l’Assemblée Nationale, votait avec la Loi Macron, de nouvelles mesures concernant l’examen du permis de conduire. Il y a deux ans, c’est le format lui même qui était réformé. Mais que se passe-t-il, par exemple, si l’on possède toujours l’ancien modèle ? Doit-on le faire renouveler ? Qu’est-ce qui change avec le nouveau ?

(L'échnage des vieux permis est une démarche gratuite © Maxppp)

Votre permis rose valable jusqu'en 2033 !

Si comme la plupart des Français, vous détenez un modèle à trois volets roses : rassurez-vous, selon la loi, votre permis est valable jusqu’en 2033 ! Passé cette date, depuis la réforme du permis de conduire entrée en vigueur le 19 janvier 2013, tous les titres seront automatiquement au nouveau format pour répondre aux normes européennes. D’ici là, les détenteurs du “vieux permis” sont invités à aller échanger leur document. Cette demarche est gratuite, en échange de l’ancien.

25 euros pour refaire son permis

En revanche, si vous devez faire renouveller votre permis, parce qu’on vous l’a volé ou que vous l’avez perdu, depuis la loi de finances rectificatives du 8 août 2014, cela vous coûtera le même prix que pour refaire une carte d’identité, c’est-à-dire 25 euros. Un montant à régler en timbre fiscaux. Même chose en cas de changement d’état civil ou d’annulation.

Fini la puce électronique

Un permis de conduire “nouvelle version” vous sera alors, obligatoirement remis. Si sur le fond il ne change pas, les informations sont strictement les mêmes que sur l’ancien, sur la forme oui. A l’allure d’une carte de crédit, recto-verso, il a été pendant deux ans doté d’une puce électronique. Jugée trop coûteuse, elle a finalement été retiré par le ministère de l’Intérieur, en décembre dernier. A l’inverse, votre nombre de point, lui, n’a pas disparu. Ce n’est pas parce que vous changez de permis, qu’il revient à 0… c’est-à-dire à 12 ! Il reste le même. Tout comme, plus largement, le règlement actuel encadrant le code de la route.

Un permis de conduire “nouvelle génération”, qu’il faudra penser à renouveller tous les 15 ans. C’est en effet sa date de péremption. Alors qu’avant, il était valable à vie.

LE DROIT D'INFO 09.02.2015 09/02PERMISDECONDUIRE***
--'--
--'--
 

(L'échnage des vieux permis est une démarche gratuite © Maxppp)