Le vrai du faux, France info

VRAI OU FAKE Le vrai du faux. Les fausses infos du Mondial, la suite

La victoire des Bleus s'est accompagnée, comme chaque grand évènement sportif, d'une pluie de petites fake news, dont voici quelques exemples.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Cette image ne présente pas des supporters croates
Cette image ne présente pas des supporters croates (CAPTURE ECRAN / SMHOAXSLAYER.COM)

Nous vous avions déjà présenté un florilège de choses fausses lues et entendues durant la compétition, il aurait été étonnant que le Mondial se termine sans un second arrivage de fake news. Comme on pouvait s'y attendre, ces dernières ont pullulé autour de la victoire des Bleus. Notamment, concernant les rassemblements sur les Champs-Elysées dimanche soir, et les heurts qui s'en sont suivis. Si les dégâts et les affrontements sont indéniables, attention à ne pas relayer n'importe quoi, comme ces images qui n'ont rien à voir avec le Mondial mais viennent, comme l'ont très bien montré nos confrères de l'AFP, d'actu diverses et variées, dont une manifestation pro-Palestine à Paris datant de... 2014.

Idem côté vidéo, où la palme dans la catégorie "fausse info massivement relayée" revient sans conteste à ces images présentées comme venant de Croatie, mais qui en réalité nous arrivaient d'Espagne, des fêtes de San Fermin, à Pampelune. Pas grand-chose à voir avec le football, on en conviendra.

Enfin, last but not least, on a aussi vu apparaître en cette fin de Mondial tout un tas de théories complotistes parfois hautement psychédéliques. On retiendra tout particulièrement celle detaillée dans ce thread Twitter, où l'on découvre que la mascotte de la Coupe du monde aurait volontairement été mise au rancart par le Kremlin, pour diverses raisons allant de sa récupération par les milieux gays en passant par son potentiel insurrectionnel. On nous traitera peut être de sceptiques, mais on se permettra d'en douter un poil.

Cette image ne présente pas des supporters croates
Cette image ne présente pas des supporters croates (CAPTURE ECRAN / SMHOAXSLAYER.COM)