Le vrai du faux. La France est-elle "championne du monde de la grève", comme le présente un graphique diffusé sur les réseaux sociaux ?
Alors que la France est en plein mouvement social contre la réforme des retraites, sommes-nous "champions du monde" de la grève ? C'est ce que dit un graphique partagé par un sénateur Les Républicains qui vient de déposer une proposition de loi pour interdire les grèves pendant les week-ends de départs en vacances.
>> Réforme des retraites : va-t-on vers des grèves reconductibles au mois de mars ?
Ce graphique nous montre que la France serait le pays où il y a le plus de jours de grève. En moyenne, plus de 110 jours par an pour 1000 salariés, loin devant les quelque 90 jours de la Belgique et du Canada. En bas de classement, on retrouve la Suisse avec un seul jour de grève.
Avec plus de 15 sénateurs nous déposons une propositions de loi pour interdire la grève dans les transports les jours fériés et week-ends de départs et retours de vacances.
— Stéphane Le Rudulier (@slerudulier) February 6, 2023
Stop à la prise en otage des citoyens à des moments qui structurent le calendrier civil ! pic.twitter.com/b7eEXq5FUR
Des biais dans le décompte
En réalité, on ne peut pas savoir si nous sommes réellement "champion" parce que tous les pays ne recensent pas les grévistes de la même manière. C'est ce que dit l'étude sur laquelle s'appuie ce graphique. Par exemple pour la France, elle ne se focalise que sur le secteur privé, et pas sur le secteur public. En Espagne, les grèves générales ne sont pas décomptées et aux Etats-Unis seuls les grèves de plus de 1 000 personnes sont prises en compte. Autrement dit : il s'agit de biais importants qui empêchent de pouvoir comparer entre les pays.
Par ailleurs, il n'existe pas vraiment d'autres études avec de meilleurs indicateurs ? L'Organisation internationale du travail et l'OCDE ont essayé aussi de faire des comparaisons, mais ils ont du mal pour les mêmes raisons. Par exemple pour l'OCDE, la France serait effectivement dans la moyenne haute des pays grévistes, mais devancée par le Danemark et le Costa Rica. Mais encore une fois, l'OCDE met en garde : d'un pays à l'autre, on ne compte pas de la même manière les grévistes.
De moins en moins de grèves en France
Si on ne peut pas savoir si on est le pays le plus gréviste, en revanche, ce que l'on sait, c'est qu'on fait de moins en moins grève. D'après les chiffres du ministère du Travail, qui recense depuis 2005 les débrayages dans les entreprises de plus de 10 salariés, le nombre de jours de grève par an pour 1 000 salariés à beaucoup baissé. Depuis 2011, on est passé en moyenne de 157 jours à 86 jours, soit presque deux fois moins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.