Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. "La France a plus de policiers que les autres pays européens" ?

C'est en tout cas ce qu'affirme le sénateur Les Républicains Philippe Dominati sur l'antenne de France Info. C'est faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le sénateur LR Philippe Dominati affirme que la France est le pays avec le plus de policiers par habitants en Europe
Le sénateur LR Philippe Dominati affirme que la France est le pays avec le plus de policiers par habitants en Europe (MAXPPP)

Voilà donc ce qu'affirme le sénateur de Paris Philippe Dominati sur France Info : 

 "On peut toujours faire plus [en terme d'effectifs] mais la France est le pays où il y a le plus de policiers par million d'habitants parmi tous les pays européens et les pays développés."

Plus de policiers qu'ailleurs rapporté à la population ? 

Faux. D'après ce que nous disent à la fois Eurostat et l'agence des Nations unies qui s'occupe de la lutte contre les crimes et la drogue de l'autre. 

La France compte près de 289 membres des forces de l'ordre pour 100 000 habitants d'après l'ONU en 2014. De son côté, pour la même année, Eurostat avance plutôt 281 policiers et gendarmes pour 100 000 habitants. 

Un chiffre qui varie donc légèrement d'une source à l'autre mais qui reste dans tous les cas inférieur à une vingtaine d'autres pays européens. En Espagne, par exemple, il y a plus de 520 policiers et gendarmes pour 100 000 habitants, près du double par rapport à la France. 

Peut-on vraiment comparer les effectifs de policiers en Europe ? 

Non. Si Eurostat donne bien des chiffres par pays, l'institut européen prévient que tout tentative de comparaison est à prendre avec beaucoup de pincettes car chaque pays à sa propre organisation des forces de l'ordre et sa propre façon de compter.

Par exemple, la France ne compte les policiers municipaux dans ses effectifs alors qu'ils sont sur le terrain. A contrario, l'Allemagne cumule policiers fédéraux et régionaux. De son côté, l'Ecosse publie des chiffres d'effectifs en équivalent temps plein alors que la plupat des autres comptent chaque agent individuellement, même s'il travaille à temps partiel.

Bref, affirmer qu'il y a trop ou pas assez de policiers et de gendarmes en France en comparant les effectifs au niveau européen n'est pas viable.

Le sénateur LR Philippe Dominati affirme que la France est le pays avec le plus de policiers par habitants en Europe
Le sénateur LR Philippe Dominati affirme que la France est le pays avec le plus de policiers par habitants en Europe (MAXPPP)