Cet article date de plus d'un an.

Le Vrai du Faux. Est-ce qu'un professeur sur deux a été agressé au cours de sa carrière, comme le dit Valérie Pécresse ?

Valérie Pécresse affirme que la moitié des professeurs ont déjà subi une agression à un moment de leur carrière. Il existe bien une étude Ifop sur le sujet, mais pas de données officielles. Explications.
Article rédigé par franceinfo - Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Valérie Pécresse au siège de la Région Ile de France en novembre 2019 (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Pour Valérie Pécresse, il faut un "choc d'autorité" en France pour protéger certaines professions, comme les enseignants. Invitée de RTL mercredi 5 juillet, la présidente de la région Île-de-France a déclaré "qu'un professeur sur deux dans sa carrière va faire l'objet d'une agression." 

Il existe bien une étude Ifop de 2021 qui fait ce constat, sur le moral et les conditions d'exercice des enseignants, mais il n'existe pas d'étude officielle qui recense les agressions dont sont victimes les enseignants en France.

Majoritairement des insultes et propos calomnieux

Valérie Pécresse s'appuie sur une enquête Ifop, réalisée fin 2020 auprès de 800 enseignants. Dans le détail, il est question d'agressions de la part d'élèves ou de parents d'élèves et dans la majorité des cas, il s'agit d'insultes ou de propos calomnieux. Les agressions physiques restent minoritaires. 

Cette étude montre aussi le nombre d'enseignants qui disent avoir été agressés au cours de l'année scolaire précédente, entre 2019 et 2020. Sur cette période, un enseignant interrogé sur cinq déclare avoir été agressé. Cette même étude dit aussi que près de neuf enseignants interrogés sur dix ont le sentiment d'être respectés par les élèves ou encore d'être en sécurité dans l'établissement où ils exercent.

Pas de chiffres officiels, mais une ancienne étude de l'Insee

Le ministère de l'Intérieur nous indique qu'il n'y a pas "de données officielles sur les agressions d'enseignants spécifiquement." Il précise "qu'au moment de l'enregistrement d'une plainte en France, la profession n'est pas toujours spécifiée, les gendarmes sont obligés de le faire, mais pas les policiers." Ce qui explique qu'aucune estimation ou statistique fiable n'est possible.

En revanche, une étude de l'Insee s'est intéressée aux métiers exposés aux menaces et aux insultes. Elle date de 2014 et elle avait été réalisée sur six ans. Selon cette étude, chaque année, en moyenne 12% des personnels de l'Éducation nationale avaient déclaré faire l'objet de menaces ou d'insultes dans l'exercice de leur métier. Les agressions physiques restaient minoritaires, 0,6 % des enseignants interrogés disaient en avoir déjà subi. On y apprenait aussi que les personnels de l'Éducation nationale, ne subissent pas plus de vols et de violences physiques que d'autres professions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.